-
Tronc commun [65.0]LFOPA2920 Mémoire
FR
q1+q2 22 crédits
LFOPA2922 Séminaire de promotion de mémoiresFR
q1+q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Mikaël De Clercq (supplée Mariane Frenay)
Mikaël De Clercq (supplée Mariane Frenay)
FR
q1+q2 45h+15h 7 créditsEnseignant(s):
> Margherita Bussi
> Stéphane Colognesi
> Sébastien Dellisse (supplée Xavier Dumay)
> Benoît Galand
> Vanessa Hanin
Margherita Bussi
LFOPA2910 Stage d'approfondissement professionnelFR
q1+q2 75h 3 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou (coord.)
> Catherine Van Nieuwenhoven
Pascalia Papadimitriou (coord.)
LFOPA2911 Psychologie de l'apprentissageFR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Bernadette Charlier
> Mariane Frenay
Bernadette Charlier
FR
q1 37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Isabel Raemdonck
Vincent Dupriez
LFOPA2914 Traitement de données qualitativesFR
q1 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Maes (supplée Branka Cattonar)
> Virginie März
Olivier Maes (supplée Branka Cattonar)
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Pierre André (supplée Hervé Pourtois)
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Pierre André (supplée Hervé Pourtois)
FR
q1 37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Margherita Bussi
> Christian Maroy (supplée Branka Cattonar)
Margherita Bussi
Choisir un des séminaires suivants : (5 crédits) -
Liste des finalités
Le programme de master comprend deux finalités :
- soit la finalité spécialisée, à visée professionnalisante, en vue d’une maîtrise des situations socio-éducatives et de formation,
- soit la finalité approfondie (modalités d'admission spécifiques), horaire de jour et stages obligatoires qui permet de se diriger vers un métier de chercheur en sciences de l’éducation
La finalité approfondie comporte deux stages de 150 heures chacun (fopa 2116 et 2126). Ceux-ci ne peuvent donner lieu à une dispense, ils sont obligatoires et font partie du programme de cours de l’étudiant inscrit en finalité approfondie.L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossier.
-
Finalité spécialisée [30.0]Contenu:
FR
q1+q2 0h+60h 4 créditsEnseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
Alain Baents
FR
q1+q2 250h 6 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou (coord.)
> Catherine Van Nieuwenhoven
Pascalia Papadimitriou (coord.)
FR
q2 30h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Noémie Baudoin
> Sandrine Biémar
> Liesje Coertjens
Noémie Baudoin
FR
q1+q2 0h+30h 4 créditsEnseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
Alain Baents
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Collard-Bovy
> Virginie März
Olivier Collard-Bovy
-
Finalité approfondie [30.0]Contenu:LFOPA2116 Stage de recherche (I)
FR
q1+q2 150h 6 crédits
LFOPA2126 Stage de recherche IIFR
q1+q2 150h 6 crédits
12 crédits de cours au choix parmi les suivants :LPSYS2144 Analyse de données : modèles de mesureFR
q1 45h+15h 4 créditsEnseignant(s):
> Gaëtane Caesens
> Massimo Penta
Gaëtane Caesens
LPSYS2161 Ateliers avancés de méthodes d'analyseFR
q1 15h 2 crédits
LPSYS2162 Advanced workshops of analysis methodsLPSYS2163 Advanced workshops of analysis methodsEN
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Hanna Van Parys (supplée Jan De Mol)
Hanna Van Parys (supplée Jan De Mol)
LPSYS2164 Advanced workshops of analysis methodsEN
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Gilles Vannuscorps (supplée Martin Edwards)
Gilles Vannuscorps (supplée Martin Edwards)
LPSYS2165 Advanced workshops of analysis methodsEN
q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Aurélie Bertrand (supplée Xavier Dumay)
Aurélie Bertrand (supplée Xavier Dumay)
LPSYS2166 Atelier avancé de méthodes d'analyseFR
q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Nathan Nguyen (supplée Florence Stinglhamber)
Nathan Nguyen (supplée Florence Stinglhamber)
LPSYS2167 Atelier avancé de méthodes d'analyseFR
q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Vincent Dupriez (supplée Xavier Dumay)
Vincent Dupriez
LPSYS2168 Advanced workshops of analysis methods
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option parmi les quatre suivantes :
Apprentissage en milieu scolaire
L’option « Apprentissage en milieu scolaire » s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’option « Formation d'adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation d'adultes (formateurs ou responsables) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent entre autre : apprentissage en situation de travail, analyse socio-économique du champ de la formation, analyse de l'activité.
Cette option fait l'objet d'un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris) et l’Université de Genève, sous forme d'une Université d’Automne et d'une Université d’Eté. L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Didactiques.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'option « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.-
Formation d'adultes [25.0]Contenu:
FR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Margherita Bussi
> Gaëlle Gaëtane Chapelle
Margherita Bussi
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Antoine Lecat
> Isabel Raemdonck
Antoine Lecat
-
Gestion d'organisations socio-éducatives [25.0]Contenu:
FR
q1+q2 45h 7 créditsEnseignant(s):
> Harmony Glinne-Demaret
> Harmony Glinne-Demaret (supplée Xavier Dumay)
> Nathalie Guilmot (supplée Xavier Dumay)
Harmony Glinne-Demaret
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Sandrine Biémar (supplée Virginie März)
> Virginie März
Sandrine Biémar (supplée Virginie März)
-
Formation d'enseignants [25.0]Contenu:
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Antoine Lecat
> Isabel Raemdonck
Antoine Lecat
Choisir 8 crédits de la manière suivanteau moins un cours parmi les suivants :LFOPA2701 Didactique des mathématiquesFR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
LFOPA2706 Parcours scolaire et inclusionFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Florence Dangoisse (supplée Marie Van Reybroeck)
> Julia Schmitz
Florence Dangoisse (supplée Marie Van Reybroeck)
LFOPA2707 Ecole et multiculturalitéFR
q1 30h 4 crédits
compléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivants :FR
q2 45h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Frédéric Nils
> Thomas Pirsoul (supplée Frédéric Nils)
Frédéric Nils
EN
q1 30h 4 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
Baptiste Barbot
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
LPSYS2519 Psychomotricité et développementFR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Damien Brevers
> Coralie Eeckhout
Damien Brevers
-
Apprentissage en milieu scolaire [25.0]Contenu:
FR
q1+q2 30h+7.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Dondeyne (supplée Catherine Van Nieuwenhoven)
> Marie Van Reybroeck
Stéphanie Dondeyne (supplée Catherine Van Nieuwenhoven)
Choisir 8 crédits de la manière suivanteau moins un cours parmi les suivants :LFOPA2701 Didactique des mathématiquesFR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
LFOPA2706 Parcours scolaire et inclusionFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Florence Dangoisse (supplée Marie Van Reybroeck)
> Julia Schmitz
Florence Dangoisse (supplée Marie Van Reybroeck)
LFOPA2707 Ecole et multiculturalitéFR
q1 30h 4 crédits
compléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivantsFR
q2 45h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Frédéric Nils
> Thomas Pirsoul (supplée Frédéric Nils)
Frédéric Nils
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
LPSYS2519 Psychomotricité et développementFR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Damien Brevers
> Coralie Eeckhout
Damien Brevers
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
FR
q1+q2 300h 8 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou (coord.)
> Catherine Van Nieuwenhoven
Pascalia Papadimitriou (coord.)
FR
q2 30h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Nicolas Cuneen (supplée Hervé Pourtois)
Nicolas Cuneen (supplée Hervé Pourtois)
FR
q2 45h 6 créditsEnseignant(s):
> Andrew Crosby
> Hugues Draelants
Andrew Crosby
LFOPA2007 Traitement de données quantitativesFR
q1 30h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Mikaël De Clercq
> Michaël Parmentier
Mikaël De Clercq
FR
q1+q2 37.5h+7.5h 6 créditsEnseignant(s):
> Noémie Baudoin
> Stéphane Colognesi
> Catherine Van Nieuwenhoven
Noémie Baudoin