3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans une première partie, on introduit les étudiants à la psychologie sociale en tant que discipline qui se penche sur la question de l'influence d'autrui, réel ou symbolique, sur les pensées, sentiments et comportements des individus. Les étudiants sont d'abord confrontés à une présentation historique de la discipline ainsi qu'à une introduction des caractéristiques de la psychologie sociale scientifique.
Dans une deuxième partie, on aborde les trois grands champs de recherche de la psychologie sociale que sont la cognition sociale (p.e., la formation d'impression - l'attribution causale), l'influence sociale (p.e., la facilitation sociale et l'imitation - attitudes et persuasion - la formation de normes et le conformisme - la résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité ) et les relations sociales (p.e., l'attraction et l'altruisme - l'agression - les relations intragroupes et intergroupes).
Pour chacun des champs, il s'agit de souligner la contribution de la psychologie sociale à une meilleure compréhension des situations et des relations éducatives, à travers des thématiques comme la comparaison sociale dans la classe, les relations au sein d'un groupe, les stéréotypes et la menace du stéréotype, etc.
Sont aussi abordés les travaux des auteurs comme Pascal Huguet, Pascal Pansu et Céline Darnon.
Dans une deuxième partie, on aborde les trois grands champs de recherche de la psychologie sociale que sont la cognition sociale (p.e., la formation d'impression - l'attribution causale), l'influence sociale (p.e., la facilitation sociale et l'imitation - attitudes et persuasion - la formation de normes et le conformisme - la résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité ) et les relations sociales (p.e., l'attraction et l'altruisme - l'agression - les relations intragroupes et intergroupes).
Pour chacun des champs, il s'agit de souligner la contribution de la psychologie sociale à une meilleure compréhension des situations et des relations éducatives, à travers des thématiques comme la comparaison sociale dans la classe, les relations au sein d'un groupe, les stéréotypes et la menace du stéréotype, etc.
Sont aussi abordés les travaux des auteurs comme Pascal Huguet, Pascal Pansu et Céline Darnon.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie sociale et distinguer les niveaux d'analyse intra-individuel, inter-individuel et groupal (G11 & 12) - Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie sociale (G22) - Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14) De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes : - Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62) |
Contenu
Ce cours a pour objectif principal d'introduire les étudiants au prisme d'interprétation du réel que constitue la psychologie sociale et à sa pertinence pour analyser les situations d'enseignement et de formation.
Les principaux thèmes abordés seront les le jugement social, le changement d'attitudes et l'influence sociale, l'attribution et l'explication sociale, le soi et l'identité, les processus intragroup, le leadership et la prise de décision, les relations intergroupes, le préjugé et la discrimination, l'agression et le comportement pro-social.
D'un point de vue pratique, il s'agira lors des séances de cours, de mettre en dialogue le matériel théorique présenté par l'enseignant et les situations d'enseignement et de formation rencontrées ou imaginées par les élèves.
Les principaux thèmes abordés seront les le jugement social, le changement d'attitudes et l'influence sociale, l'attribution et l'explication sociale, le soi et l'identité, les processus intragroup, le leadership et la prise de décision, les relations intergroupes, le préjugé et la discrimination, l'agression et le comportement pro-social.
D'un point de vue pratique, il s'agira lors des séances de cours, de mettre en dialogue le matériel théorique présenté par l'enseignant et les situations d'enseignement et de formation rencontrées ou imaginées par les élèves.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec activités différentes, y inclus QCMs pour se tester après les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation vise à mesurer l'atteint des acquis d'apprentissage visés. Elle prendra deux formes: un examen écrit individuel et un travail écrit de groupe. Les modalités de l'examen et du travail en groupe vous seront communiquées lors du premier cours.
Examen : 10/20 et donc 50% de la note finale
L‘examen écrit est composé de deux parties portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison ou mobilisation des modèles & théories. La partie de l'examen écrit de forme QCM se compose de 20 items à 5 options de réponse; 0.5 points sont attribués à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La partie de l’examen écrit de forme questions ouvertes se compose de 5 questions choisie entre les 25 questions données lors des cours (donc il s’agit de questions connues à l’avance). 2 points sont attribués à chaque réponse complète et correcte, 1 point à chaque réponse partiellement complète et/ou correcte, et 0 point en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Travail en groupe : 10/20 et donc 50% de la note finale
Le travail en groupe vous demande de faire le lien entre les théories vues au cours et vos pratiques d’enseignant / formateur. Veuillez consulter la grille d’évaluation et les consignes (sur Moodle) pour davantage de détails concernant le travail. Les objectifs du travail sont les suivants:
Examen : 10/20 et donc 50% de la note finale
L‘examen écrit est composé de deux parties portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison ou mobilisation des modèles & théories. La partie de l'examen écrit de forme QCM se compose de 20 items à 5 options de réponse; 0.5 points sont attribués à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La partie de l’examen écrit de forme questions ouvertes se compose de 5 questions choisie entre les 25 questions données lors des cours (donc il s’agit de questions connues à l’avance). 2 points sont attribués à chaque réponse complète et correcte, 1 point à chaque réponse partiellement complète et/ou correcte, et 0 point en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Travail en groupe : 10/20 et donc 50% de la note finale
Le travail en groupe vous demande de faire le lien entre les théories vues au cours et vos pratiques d’enseignant / formateur. Veuillez consulter la grille d’évaluation et les consignes (sur Moodle) pour davantage de détails concernant le travail. Les objectifs du travail sont les suivants:
- Approfondir une thématique (qui vous « parle »: un modèle, une théorie, un processus, un phénomène) abordée à l’un des cours (des thématiques pas abordées sont possible après consultation)
- Relier la thématique à une situation vécue (ou hypothétique)
- Développer en quoi une approche théorique/scientifique permet de mieux comprendre la situation
- Expliquer en quoi la situation permet d’enrichir ou nuancer la théorie
Autres infos
Le cours est donné en français.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle pour toutes les diapositives, articles scientifiques abordés, vidéos, extraits d'ouvrages, etc..
Les livres principaux du cours sont disponiboes en version électronique via la bibliothèque.
Les livres principaux du cours sont disponiboes en version électronique via la bibliothèque.
Bibliographie
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
*Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
* Livre principal
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
*Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
* Livre principal
Support de cours
- Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
- Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation