Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans ce tableau/dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
- > Conditions d'accès générales
- > Conditions d’accès spécifiques
- > Bacheliers universitaires
- > Bacheliers non universitaires
- > Diplômés du 2° cycle universitaire
- > Diplômés de 2° cycle non universitaire
- > Accès par valorisation des acquis de l'expérience
- > Accès sur dossier
- > Procédures d'admission et d'inscription
Conditions d’accès spécifiques
Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
Conditions particulières d’accès :
Toute demande d'admission au programme de master en sciences de l'éducation, avec ou sans crédits complémentaires, nécessite la participation à une procédure d'admission spécifique dont les modalités sont prévues sur le site de la FOPA
Bacheliers universitaires | |||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | Accès sur dossier | Sous réserve d'acceptation du dossier. Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | Accès sur dossier | Sous réserve d'acceptation du dossier. Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Accès sur dossier | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Accès direct | ||
Bachelor in de psychologie | Accès sur dossier | Sous réserve d'acceptation du dossier. Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques | Accès sur dossier | Sous réserve d'acceptation du dossier. A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat | |
Bacheliers non universitaires | |||
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université | |||
Diplômes | Accès | Remarques | |
BA - AESI orientation Arts plastiques - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Bois-construction - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Economie familiale et sociale - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Education physique - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Electromécanique - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Français et français langue étrangère - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Français et morale - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Français et religion - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Habillement - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Langues germaniques - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Mathématiques - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Sciences économiques et sciences économiques appliquées - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Sciences humaines: géographie, histoire, sciences sociales - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - AESI orientation Sciences: biologie, chimie, physique - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - assistant(e) en psychologie - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - assistant(e) social(e) - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - instituteur(trice) préscolaire - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA - instituteur(trice) primaire - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif - crédits supplémentaires entre 45 et 60 BA en logopédie - crédits supplémentaires entre 45 et 60 | Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le module complémentaire. | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire | |||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent ainsi que d'une expérience dans le champ de l'éducation et de la formation | Accès sur dossier | Sous réserve d'acceptation du dossier. Les compléments de formation correspondent aux 60 crédits d'enseignements supplémentaires |
Masters | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent ainsi que d'une expérience dans le champ de l'éducation et de la formation | Accès sur dossier | Sous réserve d'acceptation du dossier. Les compléments de formation correspondent aux 60 crédits d'enseignements supplémentaires |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
> Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.
Le master en sciences de l'éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, de renouveler leurs pratiques et leurs perspectives dans les champs de la formation et de l'éducation. Ouvert aux publics adultes, il est organisé en horaire décalé.
Pour les adultes qui ont 5 ans d’expérience : l'admission se fait sur la base d’une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et d’une décision du jury qui peut requérir la réussite de crédits d'enseignements supplémentaires.
Accès sur dossier
L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.
L’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, nécessite la participation à une procédure d’admission spécifique.
Lors d’une séance d’information, les spécificités de ce programme d’étude sont exposés et commentés. Ouvert à un public d’adultes, organisé en horaire décalé, il accueille des professionnels de l’éducation/formation (enseignant, éducateur, formateur d’adultes, …) qui souhaitent améliorer leurs pratiques ainsi que des jeunes diplômés d’un titre socio-pédagogique qui souhaitent poursuivre leur formation.
Au terme de cette séance d’information, vous recevrez un dossier de demande d’admission et de la sorte, vous vous engagez dans notre procédure d’admission.
La procédure d’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, est fonction de votre diplôme et/ou expérience professionnelle dans le champ de l’éducation/formation.