4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Legrand Geoffrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les enjeux pédagogiques d'une éducation aux religions et au vivre ensemble citoyen dans les états modernes ;
- Les modèles pédagogiques actuels qui traitent des philosophies, des religions et de l'éducation citoyenne :
- Les particularités philosophiques et religieuses dans le cadre scolaire eu égard aux législations en vigueurs (décret Missions, décrets sur la neutralité, pacte scolaire, ')
- les séquences pédagogiques proposées dans les manuels pour les cours de morale, de religion et d'éducation citoyenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement De manière prioritaire : G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens. G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. Mais aussi selon l'option choisie: OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines relatifs aux religions, sagesses et philosophies, au dialogue inter-convictionnel et au développement de la citoyenneté. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l’organisation des apprentissages relatifs aux cours de religion (catholique, islamique, protestante, orthodoxe, israélite), de morale, d’éducation citoyenne et de philosophie. L’enseignement portera sur la situation actuelle de ces cours en Belgique francophone, sur les enjeux relatifs à un tel enseignement ainsi que sur le cadre législatif dans lequel s’inscrivent ces cours. Des activités seront proposées afin que les étudiants s’approprient de manière concrète un « outil citoyen ». Enfin, nous nous interrogerons sur différentes notions telles que l'éducation à la citoyenneté mondiale et les valeurs.
Méthodes d'enseignement
D’un point de vue méthodologique, les étudiants seront amenés à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques et à jeter des ponts entre des outils théoriques et des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues).
L’U.E. se donnera principalement en présentiel : en vue d’un apprentissage pratique, des travaux par sous-groupes seront également prévus.
L’U.E. se donnera principalement en présentiel : en vue d’un apprentissage pratique, des travaux par sous-groupes seront également prévus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session,
- deux travaux en sous-groupes seront réalisés et évalués pendant le premier quadrimestre où se donne le cours (50% de la note finale) : évaluation continue ;
- un examen écrit constitué de questions ouvertes constituera la deuxième partie de la note (50 % de la note finale) ;
En seconde session,
- deux travaux individuels (50% de la note finale) ;
- un examen écrit constitué de questions ouvertes constituera la deuxième partie de la note (50 % de la note finale).
- deux travaux en sous-groupes seront réalisés et évalués pendant le premier quadrimestre où se donne le cours (50% de la note finale) : évaluation continue ;
- un examen écrit constitué de questions ouvertes constituera la deuxième partie de la note (50 % de la note finale) ;
En seconde session,
- deux travaux individuels (50% de la note finale) ;
- un examen écrit constitué de questions ouvertes constituera la deuxième partie de la note (50 % de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle LFOPA 2704
Bibliographie
Les powerpoints présentés au cours seront disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Moodle LFOPA2704
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation