Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données qualitatives

lfopa2925  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données qualitatives
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vargas-Polack Maria-Graciela;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE traite en détail une approche méthodologique et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'analyse des données.
Le séminaire aborde les points suivants:
  • Construction d'un design de recherche qualitative : comment construire une question de recherche scientifique, comment ancrer la recherche dans la littérature scientifique, comment faire une auto-analyse en tant que chercheur concernant le phénomène que le chercheur veut investiguer, comment construire un échantillon scientifique pour une recherche qualitative, comment augmenter la validité de la recherche, explication de la position épistémologique du chercheur, explication de la caractéristique inductive de la recherche qualitative.
  • Explication de deux méthodes de collecte des données : entretien semi-directif et focus groupe
  • Explication d'une méthode scientifique pour analyser les données : analyse thématique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.
- G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' observer et analyser le réel de façon systématique et rigoureuse.
' poursuivre la formation à la recherche à travers une option spécifique liée à l'intérêt de l'étudiant.
' Savoir comment conduire une recherche qualitative inductive et scientifique
 
Contenu
L'approche biographique et l'utilisation de l'entretien qualitative de recherche.
-Thèmes abordés :
Les concepts de base de l'approche biographique: temporalité, capacité narrative et rapport de l'individu à son histoire.
Le récit de vie de recherche: aspects épistémologiques et méthodologiques.
Le récit de vie dans le cadre de la formation d'adultes
L'entretien qualitative de recherche
Méthodes d'enseignement
Des cours magistraux et des discussions autour des exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sur base d'un rapport écrit concernant le récueil d'un récit de vie de recherche et du développement d'une thématique théorique vue au cours.
Bibliographie
Bruner, J. (2005). Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz.
Délory-Momberger, Ch. (2009). La condition biographique. Essai sur le récit de soi dans la modernité avancée. Téraèdre.
André, J., Dreyfus-Asséo, S. et Hartog, Fr. (sous la direction de). (2010). Les récits du temps, Paris, PUF.
Bertaux, D. (2005). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
Delory-Momberger, Ch. (2000). Les histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
Denzin, N. et Lincoln, Y. (sous la direction de) (2000). Handbook of Qualitative Research. London, Sage publications.
Dosse, Fr. (2005). Le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
Gaulejac, V. de (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes ed.
Gaulejac, V. de (1999). L’histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
Gratton, E., Lainé, A., Trekker A. (2016). Penser l'accompagnement biographique. Louvain-la-Neuve, Academia – L'Harmattan.
Huberman, M. et Miles, M. (1991). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De Boeck.
Humbeeck, Br. Et Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Singapour, éditions mols.
Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. (1993). L’approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par). Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Paris, Erès.
McAdams, D., Ruthellen, J. Llieblich,A. (2007). Identity and Story. Creating self in narrative, Washington, American Psychological Association.
Mucchielli A. (sous la direction de). (2004). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Collin.
Niewiadomsky, Ch. (2012). Recherche biographique et clinique narrative. Entendre et écouter le sujet contemporain. Paris, Erès.
Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L’Harmattan.
Pineau, G. et Le Grand, J.-L. (2007). Les histoires de vie, Vendôme, PUF.
Ricoeur, P. (1985). Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Seuil.
Ricoeur, P. (2008). Ecrits et conférences 1. Autour de la psychanalyse. Paris, Seuil.
Villers, G. de, (2011). « L'approche autobiographique : regard anthropologique et épistémologiques, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire », Recherches sociologiques et anthropologiques, 42-1, pp. 25-44
Villers, G de, (2005). « Pour une éthique du désir de formation », Enseigner et former à l'éthique,sous la direction de Gohier, Ch. Et Jeffrey D., Québec, Les presses de l'université Laval, pp. 97-109.
Villers, G. de, (1996). « Identification et formation », L'adulte en formation : regards pluriels, sous la direction de Bougeoise, E. Bruxelles, De Boeck-Université, pp. 107-112.
Villers, G. de, (1994). « Ethique des pratiques de formation », Education permanente, n°121, pp. 53-61.
Villers, G de, (1993). « Histoire de vie comme méthode clinique », Cahiers de la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, n°72, octobre, pp. 135-155.
Bruner, J. (2005). Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz.
Délory-Momberger, Ch. (2009). La condition biographique. Essai sur le récit de soi dans la modernité avancée. Téraèdre.
André, J., Dreyfus-Asséo, S. et Hartog, Fr. (sous la direction de). (2010). Les récits du temps, Paris, PUF.
Bertaux, D. (2005). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
Delory-Momberger, Ch. (2000). Les histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
Denzin, N. et Lincoln, Y. (sous la direction de) (2000). Handbook of Qualitative Research. London, Sage publications.
Dosse, Fr. (2005). Le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
Gaulejac, V. de (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes ed.
Gaulejac, V. de (1999). L’histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
Gratton, E., Lainé, A., Trekker A. (2016). Penser l'accompagnement biographique. Louvain-la-Neuve, Academia – L'Harmattan.
Huberman, M. et Miles, M. (1991). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De Boeck.
Humbeeck, Br. Et Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Singapour, éditions mols.
Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. (1993). L’approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par). Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Paris, Erès.
McAdams, D., Ruthellen, J. Llieblich,A. (2007). Identity and Story. Creating self in narrative, Washington, American Psychological Association.
Mucchielli A. (sous la direction de). (2004). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Collin.
Niewiadomsky, Ch. (2012). Recherche biographique et clinique narrative. Entendre et écouter le sujet contemporain. Paris, Erès.
Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L’Harmattan.
Pineau, G. et Le Grand, J.-L. (2007). Les histoires de vie, Vendôme, PUF.
Ricoeur, P. (1985). Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Seuil.
Ricoeur, P. (2008). Ecrits et conférences 1. Autour de la psychanalyse. Paris, Seuil.
Villers, G. de, (2011). « L'approche autobiographique : regard anthropologique et épistémologiques, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire », Recherches sociologiques et anthropologiques, 42-1, pp. 25-44
Villers, G de, (2005). « Pour une éthique du désir de formation », Enseigner et former à l'éthique,sous la direction de Gohier, Ch. Et Jeffrey D., Québec, Les presses de l'université Laval, pp. 97-109.
Villers, G. de, (1996). « Identification et formation », L'adulte en formation : regards pluriels, sous la direction de Bougeoise, E. Bruxelles, De Boeck-Université, pp. 107-112.
Villers, G. de, (1994). « Ethique des pratiques de formation », Education permanente, n°121, pp. 53-61.
Villers, G de, (1993). « Histoire de vie comme méthode clinique », Cahiers de la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, n°72, octobre, pp. 135-155.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)

Master [120] en sciences de l'éducation