4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Biémar Sandrine (supplée März Virginie); März Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Les transformations de la régulation dans les secteurs socio-éducatifs, et les systèmes scolaires en particulier ;
· L'évaluation des organisations éducatives comme forme de coordination : les apports de la théorie des organisations (théories rationaliste et constructiviste);
· La classification des formes d'évaluation des organisations (évaluation interne vs. externe, évaluation et reddition de compte, conceptions gestionnaire, démocratique, pluraliste);
· Les pratiques actuelles d'évaluation des organisations dans des contextes multiples (internationaux, nationaux et régionaux);
L'approche comparée du pilotage de l'éducation/formation et des modalités d'évaluation des organisations.
· L'évaluation des organisations éducatives comme forme de coordination : les apports de la théorie des organisations (théories rationaliste et constructiviste);
· La classification des formes d'évaluation des organisations (évaluation interne vs. externe, évaluation et reddition de compte, conceptions gestionnaire, démocratique, pluraliste);
· Les pratiques actuelles d'évaluation des organisations dans des contextes multiples (internationaux, nationaux et régionaux);
L'approche comparée du pilotage de l'éducation/formation et des modalités d'évaluation des organisations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
· Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives dans un contexte de transformations sociétales (économie de la connaissance) et de globalisation; · Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives parmi d'autres modes de régulation des secteurs concernés; · Analyser et critiquer, au regard des connaissances théoriques sur les organisations, les dispositifs et les outils d'évaluation dans les organisations socio-éducatives; en évaluer les effets réels ou potentiels sur les pratiques éducatives; · Analyser l'évaluation des organisations comme un mode de régulation des organisations, du travail des enseignants et des formateurs, et des systèmes éducatifs. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) » |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à présenter une série d'exposés théoriques introduisant les étudiants aux transformations des modes de régulation, des pratiques d'évaluation des organisations éducatives, et également aux principaux concepts permettant d'adopter un regard analytique sur ces questions.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours alternent des exposés et des périodes d’activités (exercices, discussions, études de cas) organisées de manière à ce que les étudiants mobilisent et s’approprient les concepts présentés au cours. Une alternance est offerte entre des exposés théoriques et une mise en pratique tout au long du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative comprendra deux parties:
A. Examen écrit à livre ouvert
B. Travail individuel de réflexion (à soumettre avant l'examen)
Dans la note finale, la partie A vaut pour 17/20 et la partie B vaut pour 3/20.
Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées dès le premier cours par l'enseignant. Modalités d’évaluation identiques en première et en seconde session.
A. Examen écrit à livre ouvert
B. Travail individuel de réflexion (à soumettre avant l'examen)
Dans la note finale, la partie A vaut pour 17/20 et la partie B vaut pour 3/20.
Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées dès le premier cours par l'enseignant. Modalités d’évaluation identiques en première et en seconde session.
Autres infos
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- no
- yes
- Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French:
yes - Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French:
yes - Are provided with the opportunity to take the written exam in English:
yes - Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English :
no
- Can provide the coursework in English:
yes - Can be exempt from providing the coursework:
no
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle sont disponibles des références bibliographiques et autres documents servant de support au cours, ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci.
Les étudiants peuvent également recourir à Moodle pour y poser des questions ou des commentaires d'intérêt collectif.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Les étudiants peuvent également recourir à Moodle pour y poser des questions ou des commentaires d'intérêt collectif.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Bibliographie
Une liste de lectures obligatoires et complémentaires sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation