3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Barbot Baptiste;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine les dimensions fondamentales des processus théoriques de la psyschologie du développement dans le champ de l'éducation et la formation, liés aux dimensions cognitives, sociales, psychomotrices, émotionnelles et morales et aborde les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.
La première partie aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes (dont celui de Vygotski). Elle met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.
La seconde partie met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.
Par exemple, pour des problématiques telles que les rythmes d'apprentissage en milieu scolaire, l'orientation scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie, les pratiques éducatives familiales, les facteurs favorables à une situation d'apprentissage'
La première partie aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes (dont celui de Vygotski). Elle met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.
La seconde partie met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.
Par exemple, pour des problématiques telles que les rythmes d'apprentissage en milieu scolaire, l'orientation scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie, les pratiques éducatives familiales, les facteurs favorables à une situation d'apprentissage'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie du développement (G11) - Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie du développement (G22) - Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14) De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes : - Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62) |
Contenu
Vue d'ensemble
Le cours introduit les concepts théoriques fondamentaux de la psychologie du développement appliqués au champ de l'éducation et de la formation, avec une attention particulière aux dimensions cognitives, affectives, motivationnelles et psychosociales de la personne en développement. Il aborde également les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.
Après une introduction générale au champ de la psychologie du développement, ses grandes théories, concepts et méthodes, le cours abordera les grandes étapes développementales qui coïncident avec des périodes charnières du système éducatif, de l’âge préscolaire à l’âge adulte.
À travers des illustrations de cas et des présentations de théories et travaux éclairant ces processus développementaux, le cours mettra en évidence comment la psychologie du développement peut donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage, et permet d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage. Parmi les thématiques spécifiques de ce cours, seront abordés : le développement cognitif de l’enfant (notamment, la créativité) et son alignement avec les situations scolaires, les problématiques de la formation identitaire à l’adolescence en lien avec le questionnement vocationnel, ou les problématiques d’addictions, conduites à risque et autres problèmes d’externalisation qui « s’invitent » dans le milieu scolaire.
Thèmes Spécifiques
Le cours introduit les concepts théoriques fondamentaux de la psychologie du développement appliqués au champ de l'éducation et de la formation, avec une attention particulière aux dimensions cognitives, affectives, motivationnelles et psychosociales de la personne en développement. Il aborde également les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.
Après une introduction générale au champ de la psychologie du développement, ses grandes théories, concepts et méthodes, le cours abordera les grandes étapes développementales qui coïncident avec des périodes charnières du système éducatif, de l’âge préscolaire à l’âge adulte.
À travers des illustrations de cas et des présentations de théories et travaux éclairant ces processus développementaux, le cours mettra en évidence comment la psychologie du développement peut donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage, et permet d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage. Parmi les thématiques spécifiques de ce cours, seront abordés : le développement cognitif de l’enfant (notamment, la créativité) et son alignement avec les situations scolaires, les problématiques de la formation identitaire à l’adolescence en lien avec le questionnement vocationnel, ou les problématiques d’addictions, conduites à risque et autres problèmes d’externalisation qui « s’invitent » dans le milieu scolaire.
Thèmes Spécifiques
Session | Thèmes |
S1 | Psychologie du développement : Concepts et méthodes |
S2 | Les grandes théories de la psychologie du développement |
S3 | Le soi et l’identité tout au long de la vie |
S4 | Ecole, développement psychosocial et créativité |
S5 | De la dépendance à l’adolescence… |
Méthodes d'enseignement
Cours Magistral; conférences invitées; activitées de groupe; discussions de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant : (1) une partie avec questions à choix multiples (QCM composé de 30 items à 4 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte) et 10 questions à réponses courtes, (2) une partie avec une question théorique à traiter, (3) une partie appliquée avec une vignette à conceptualiser en référence aux concepts de psychologie du développement vus en cours. La note finale correspond à la somme de ces trois parties.
Bibliographie
Les lectures obligatoires seront fournies via Moodle et en classe. Les lectures citées ci-dessous sont facultatives, mais fortement recommandées pour renforcer les bases théoriques fournies par ce cours (un manuel au choix).
- Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : Psychologie du développement humain (4e édition). Québec : ERPI Sciences Humaines.
- Lehalle, H. & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement : Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod.
- Ricaud, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2019). Psychologie du développement : Enfance et adolescence (3e édition). Malakoff : Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation