Motivation et apprentissage d'adultes en situation de travail

lfopa2512  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Motivation et apprentissage d'adultes en situation de travail
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lecat Antoine; Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2510-Méthodologie de la formation des enseignants I
LFOPA 2822-Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques  
Thèmes abordés
Les thèmes seront choisis par les étudiants en fonction des projets qu'ils accompagnent au sein des hautes écoles collaboratrices :
-          les séminaires d'articulation théorie-pratique
-          les travaux de fin d'étude
-          l'accompagnement des stages
-          l'identité professionnelle
-          les dispositifs d'évaluation
-          la motivation à l'apprentissage, '
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation.
G31 : Argumenter une prise de position au regard d'une problématique d'éducation / de formation fondée d'un point de vue pédagogique, technologique et en tenant compte de la contrainte législative.
G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.
G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.
G36 : Mener une évaluation de la qualité d'un dispositif ou d'une intervention, et de leurs effets.
- G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.
- G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation.
- OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des
interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens
- OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant
- OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
- OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de :
  1. de décrire et d'analyser un dispositif qui favorise le développement de compétences et de l'identité professionnelle.
  2. d'approfondir une problématique identifiée en collaboration avec les intervenants de terrain
  3. de proposer des amendements et des pistes de régulation pour améliorer le dispositif
 
Contenu
L'unité d'enseignement visera à confronter les étudiants au terrain par le biais de l'analyse des cas en situation de travail sur base duquel ils dégageront une problématique, procéderont à une analyse étayée théoriquement pour dégager des pistes d' améliorations et recommendations.
Thématiques:
Affordances et agentivié au travail
Modalités d' apprentissage au travail
Motivation d' apprendre en situation de travail et tensions identitaire.
Job design: caractéristiques du travail et leur impact sur la motivation 
Job redesign: Job crafting, strength use, playful work design
Climat d' apprentissage et l' influence sur la motivation à apprendre
Motivation et transfert de l' apprentissage en situation de travail
Méthodes d'enseignement
Chaque séance aborde une thématique lié à la motivation d' apprentissage en situation de travail. La motivation d' apprentissage en situation de travail est le résultat d' une interaction entre des facteurs individuel (engagement de l'individu) et des facteurs contextuels (charactéristiques du travail, le climat d' apprentissage etc).
Introduction à chaque thématique par l' enseignant. Par thématique quelques groupes développent en cas et les autres groupes analysent le cas. Ceci permet d' appliquer la théorie et de vérifier si la théorie à été bien compris. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé. Les questions évaluent la compréhension et la capacité d' analyse en mobilisant les différents cadres théoriques vues au cours. Note sur 20 + bonus (0-1) pour développement d' un cas lié à un des thématiques du cours
Ressources
en ligne
Articles scientifiques sur moodle et powerpoints. Articles en Anglais (la majorité) et Français
Bibliographie
Articles scientifiques sur moodle
Support de cours
  • Moodle: PowerPoints, textes et cas à analyser structuré par séance de cours
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation