5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Cattonar Branka; Maes Olivier (supplée Cattonar Branka); März Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours de traitement de données qualitatives, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
- Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
- Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques de recherches existantes (G41);
- Comprendre la traduction d'une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
- Identifier les différents types de variables (G43) ;
- Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
- Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
- Lire de manière critique des productions de type scientifique (G45).
Thèmes abordés
Il s'agira dans ce cours de confronter les étudiants aux principales stratégies de collecte et d'analyse d'un matériau qualitatif utilisées en Sciences de l'éducation. La confrontation à des travaux de recherche et l'analyse d'un matériau collecté au regard d'une problématique ciblée au préalable permettront par ailleurs une lecture plus critique des études s'appuyant sur un matériau qualitatif.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27). Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
|
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à la démarche de la recherche qualitative, en se centrant sur les étapes qui suivent la construction d’une problématique et la formulation d’une question de recherche: les étapes de la conception d’un dispositif de recherche qualitative, le recueil et l’analyse de données qualitatives. Il s’agit de former les étudiants aux principes épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative, aux principales stratégies de collecte et d’analyse de données qualitatives et aux principaux enjeux relatifs à la validation d'un matériau qualitatif. Cette unité d’enseignement consiste à offrir aux étudiants un panorama des différentes méthodes de recherche qualitatives ainsi que l’occasion d’en expérimenter une: l'entretien semi-directif.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 5 séances de cours et 3 séances de travaux pratiques (séances de guidage et feedback), structurées autour de quelques thématiques-clés. Les séances de cours reposent sur des exposés magistraux et des périodes d’activités (exercices, discussions) organisées de manière à ce que les étudiants mobilisent et s’approprient les concepts et outils présentés au cours. Une alternance est offerte entre des exposés théoriques et une mise en pratique tout au long du cours. Cette mise en pratique permet d’utiliser les méthodologies, d’apprendre à concevoir une étude qualitative, à mener des entretiens, à coder des données et à assurer le bouclage théorique. Les séances de travaux pratiques visent à permettre aux étudiants de vérifier leur compréhension des principes et outils méthodologiques présentés lors des séances de cours et d’avancer dans l’élaboration du travail qui servira de base à l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est composée des deux parties suivantes:
A) Un travail collectif sur base d'une démarche de recherche qualitative;
B) Un travail individuel sur base d'une réflexion sur la démarche de recherche qui a été mise en œuvre.
A) Un travail collectif sur base d'une démarche de recherche qualitative;
B) Un travail individuel sur base d'une réflexion sur la démarche de recherche qui a été mise en œuvre.
La note finale sera constituée de 2 parties intégrées (travail collectif et travail individuel). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour le travail collectif ou le travail individuel entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Modalités identiques en première et en seconde session.
Modalités identiques en première et en seconde session.
Autres infos
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- no
- yes
- Can provide the coursework in English:
yes - Can be exempt from providing the coursework:
no
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle sont disponibles des références bibliographiques et autres documents servant de support au cours, ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Bibliographie
Les étudiants disposent d'un portefeuille de lecture (sur Moodle).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF