6.00 crédits
250.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Papadimitriou Pascalia (coordinateur(trice)); Van Nieuwenhoven Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
La réussite de l’unité d’enseignement LFOPA2000 est un préalable
La réussite de l’unité d’enseignement LFOPA2000 est un préalable
Thèmes abordés
Choix et validation du stage avec le tuteur académique, définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le tuteur académique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : __ G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés __ G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. __ G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. __ G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication __ G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : · de se confronter au terrain, d'acquérir des compétences et de mettre à profit certaines connaissances acquises dans les cours; · d'analyser cette pratique de terrain avec le recul propre à la démarche scientifique des sciences de l'éducation et dégager des pistes de régulation ; · d'acquérir une démarche d'analyse réflexive susceptible de se laisser questionner ; · de développer la construction d'une identité professionnelle La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) » |
Contenu
Pour les étudiant·e·s qui n’exercent acune activité professionnelle ou inférieure à 50%, cette unité d'enseignement consiste à découvrir un milieu professionnel dans le champ de l'éducation et de la formation, de s'y intégrer et de prendre en chagre progressivement des activités au fil du développement de leurs compétences.
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, leur activité professionnelle est assimilée à un stage. Cette UE consiste, dans ce cas, à mener une réflexion sur leurs pratiques réflexives.
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, leur activité professionnelle est assimilée à un stage. Cette UE consiste, dans ce cas, à mener une réflexion sur leurs pratiques réflexives.
Méthodes d'enseignement
Pour les étudiant·e·s qui n’exercent acune activité professionnelle ou inférieure à 50%, choix et validation du stage avec le·la tut·eu·rice académique (T.A.), définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le·la T.A..
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, via l’assimilation de leur activité professionnelle à un stage, rédaction d’un rapport de pratiques professionnelles (RPP).
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, via l’assimilation de leur activité professionnelle à un stage, rédaction d’un rapport de pratiques professionnelles (RPP).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour les étudiant·e·s qui n’exercent acune activité professionnelle ou inférieure à 50%, chaque stage poursuit des objectifs spécifiques. L'étudiant·e fixera, avec son·sa T.A., les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble du bloc 1 (B1). Ainsi, le stage du B1 devrait permettre de développer la capacité d'observation, de compréhension, de description et d'analyse du contexte d'intervention, avec une implication progressive dans différentes interventions de type socio-pédagogiques.
L'évaluation du stage comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement et un rapport individuel réflexif rédigé par l'étudiant·e à partir de son expérience du stage de développement professionnel (II), sur base des consignes précises fournies par les T.A.
La note de ce rapport du maître de stage et du T.A + la note de ce rapport individuel constitueront la note pour le cours LFOPA2113-Stages de développement professionnel (II).
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, l'évaluation comporte le rapport de pratiques professionnelles (RPP).
La note de ce RPP constituera la note pour le cours LFOPA2113-Stages de développement professionnel (II).
L'évaluation du stage comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement et un rapport individuel réflexif rédigé par l'étudiant·e à partir de son expérience du stage de développement professionnel (II), sur base des consignes précises fournies par les T.A.
La note de ce rapport du maître de stage et du T.A + la note de ce rapport individuel constitueront la note pour le cours LFOPA2113-Stages de développement professionnel (II).
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, l'évaluation comporte le rapport de pratiques professionnelles (RPP).
La note de ce RPP constituera la note pour le cours LFOPA2113-Stages de développement professionnel (II).
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours, références bibliographiques, lectures conseillées… publié·e·s sur Moodle FOPA STAGES
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation