8.00 crédits
300.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Papadimitriou Pascalia (coordinateur(trice)); Van Nieuwenhoven Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Découverte d'un milieu professionnel en lien avec le champ de l'éducation et de la formation et mise en lien avec les acquis théoriques acquis en cours d'année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
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Contenu
Pour les étudiant·e·s qui n’exercent acune activité professionnelle ou inférieure à 50%, cette unité d'enseignement consiste à découvrir un milieu professionnel dans le champ de l'éducation et de la formation, de s'y intégrer et de prendre en chagre progressivement des activités au fil du développement de leurs compétences.
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, leur activité professionnelle est assimilée à un stage. Cette UE consiste dans ce cas à mener une réflexion sur leurs pratiques réflexives.
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, leur activité professionnelle est assimilée à un stage. Cette UE consiste dans ce cas à mener une réflexion sur leurs pratiques réflexives.
Méthodes d'enseignement
Pour les étudiant·e·s qui n’exercent acune activité professionnelle ou inférieure à 50%, choix et validation du stage avec le·la tut·eu·rice académique (T.A.), définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le·la T.A..
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, via l’assimilation de leur activité professionnelle à un stage, rédaction d’un rapport de pratiques professionnelles (RPP).
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, via l’assimilation de leur activité professionnelle à un stage, rédaction d’un rapport de pratiques professionnelles (RPP).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour les étudiant·e·s qui n’exercent acune activité professionnelle ou inférieure à 50%, chaque stage poursuit des objectifs spécifiques. L'étudiant·e fixera, avec son·sa T.A., les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble du module complémentaire (MC). Ainsi, le stage du MC devrait permettre de développer la capacité d'observation, de compréhension, de description et d'analyse du contexte d'intervention, avec une implication progressive dans différentes interventions de type socio-pédagogiques.
L'évaluation du stage comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement et un rapport individuel réflexif rédigé par l'étudiant·e à partir de son expérience du stage de développement professionnel (I), sur base des consignes précises fournies par les T.A.
La note de ce rapport du maître de stage et du T.A + la note de ce rapport individuel constitueront la note pour le cours LFOPA2000-Stages de développement professionnel (I).
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, l'évaluation comporte un rapport de pratiques professionnelles (RPP).
La note de ce RPP constituera la note pour le cours LFOPA2000-Stages de développement professionnel (I).
L'évaluation du stage comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement et un rapport individuel réflexif rédigé par l'étudiant·e à partir de son expérience du stage de développement professionnel (I), sur base des consignes précises fournies par les T.A.
La note de ce rapport du maître de stage et du T.A + la note de ce rapport individuel constitueront la note pour le cours LFOPA2000-Stages de développement professionnel (I).
Pour les étudiant·e·s qui exercent une activité professionnelle égale ou supérieure à 50% dans le cadre d’une institution d’enseignement, d’éducation ou de formation, l'évaluation comporte un rapport de pratiques professionnelles (RPP).
La note de ce RPP constituera la note pour le cours LFOPA2000-Stages de développement professionnel (I).
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours, références bibliographiques, lectures conseillées… publié·e·s sur Moodle FOPA STAGES
Bibliographie
Support de cours
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
Faculté ou entité
en charge
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EDEF