-
Tronc commun [90.0]
Activités obligatoires (38 crédits)
FR
q1 40h 4 crédits
Enseignant(s):
> Régis Burnet (supplée Jean-Pascal Gay)
Régis Burnet (supplée Jean-Pascal Gay)
FR
20h 2 crédits
FR
5 crédits
FR
22 crédits
Cours à choisir dans les domaines ci-dessous (52 crédits)
Exégèse biblique (8 crédits)
Choisir un cours d'Ancien Testament dans un bloc annuel et un de Nouveau Testament dans l'autre bloc annuelPatrologie et histoire du christianisme (8 crédits)
Choisir 1 cours dans chaque bloc annuel
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
Théologie fondamentale et dogmatique (12 crédits)
Suivre un cours en dogmatique et un en fondamentale en 1er bloc annuel; un cours en ecclésiologie ou sacrements en 2ème bloc annuel
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Bernard Pottier
Bernard Pottier
FR
q2 30h 4 crédits
Éthique théologique (8 crédits)
Éthique approfondie (4 crédits)
Suivre 1 cours en 1er bloc annuel. En 2021-2022, prendre le cours d'éthique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I (LTHEO 2261) à la place du cours d'éthique théologique. Cours approfondi I (LTHEO 2161).
Éthique spécialisée (4 crédits)
En 2ème bloc annuel, choisir un cours parmi :
Théologie pastorale (4 crédits)
L'activité est à suivre en 1er bloc annuel
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Henri Derroitte (supplée Arnaud Join-Lambert)
Henri Derroitte (supplée Arnaud Join-Lambert)
Théologie des religions (4 crédits)
L'activité est à suivre en 2e bloc annuel
Théologie (varia) (8 crédits)
Deux activités à choisir en 1e bloc annuel parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Pedro Rubens Ferreira Oliveira
Pedro Rubens Ferreira Oliveira
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine (coord.)
> Eric Gaziaux
Benoît Bourgine (coord.)
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
FR
q2 30h 4 crédits
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit une des cinq filières ci-dessous. Il inscrit en outre à son programme des cours au choix à raison de 4 ou 12 crédits selon la filière qu'il a choisie.Contenu:
Filière exégèse biblique (30 crédits)
Activités obligatoires (26 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Langues anciennes (12 crédits)
Grec biblique (6 crédits)
Hébreu (6 crédits)
FR
q1+q2 45h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
Approfondissement en exégèse biblique (4 crédits)
En 2e bloc annuel choisir 1 cours (non retenu dans le tronc commun) parmi :
Filière histoire du christianisme (30 crédits)
Activités obligatoires en histoire du christianisme (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en histoire du christianisme (8 crédits)
En 1er bloc annuel, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
Cesare Santus (supplée Jean-Pascal Gay)
Filière dogmatique (30 crédits)
Activités obligatoires (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en dogmatique (8 crédits)
En 1er bloc annuel, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Bernard Pottier
Bernard Pottier
FR
q2 30h 4 crédits
Filière éthique (30 crédits)
Activités obligatoires en éthique (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
En 2021-2022, prendre le séminaire de philosophie pratique (LFILO 2920) du Professeur Walter Lesch à la place du séminaire de recherche en éthique fondamentale (LTHEO 2951).
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> Walter Lesch
Dominique Jacquemin
Approfondissement en éthique (8 crédits)
Choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
Filière pastorale (30 crédits)
Activités obligatoires en pastorale (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Henri Derroitte
> Henri Derroitte (supplée Arnaud Join-Lambert)
Henri Derroitte
FR
q2 30h 5 crédits
Approfondissement en pastorale (8 crédits)
Choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Bernard Pottier
Bernard Pottier
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Henri Derroitte (supplée Arnaud Join-Lambert)
Henri Derroitte (supplée Arnaud Join-Lambert)
Activités au choix de la finalité approfondie
Les cours sont choisis dans la liste ci-dessous. Pour les étudiants suivant la filière "exégèse biblique" : suivre 4 crédits en 2ème bloc annuel. Pour les étudiants suivant la filière "histoire du Christianisme", la filière "dogmatique", la filière "pastorale" ou la filière "éthique" : suivre 12 crédits de la manière suivante : 1 cours en 1er bloc annuel, 2 cours en 2ème bloc annuel.
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Pedro Rubens Ferreira Oliveira
Pedro Rubens Ferreira Oliveira
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine (coord.)
> Eric Gaziaux
Benoît Bourgine (coord.)
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
FR
q2 30h 4 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en théologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux). Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Contenu:
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
FR
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Biard
> Henri Derroitte
Marie-Paule Biard
Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Cours facultatifs
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.Module 60 crédits (60 crédits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur. Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.
Cours d'introduction (42 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux)
Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marie Auwers
> Jean-Pascal Gay
Nicolas Ruffini-Ronzani (supplée Jean-Pascal Gay)
Jean-Marie Auwers
Cours au choix
2 crédits à choisir parmi :
Cours de théologie et d'histoire (5 crédits)
Au moins 5 crédits à choisir parmi :
Minimum 5 crédit(s)FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Marius Hervé N'Guessan
Marius Hervé N'Guessan
Langues (8 crédits)
Grec biblique (5 crédits) prérequis, test dispensatoire en début d'année Anglais (3 crédits), test dispensatoire en début d'année
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Timothy Byrne (coord.)
> Geert Van Oyen
Timothy Byrne (coord.)
Méthologie (5 crédits)
Module 45 crédits (45 crédits)
Les étudiants ayant validé un certificat en théologie. Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.
Cours de théologie et d'histoire (37 crédits)
Ancien Testament et Nouveau Testament
au moins 5 crédits à choisir parmi :
Histoire
au moins 5 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martin Dutron (supplée Jean-Pascal Gay)
> Jean-Pascal Gay
Martin Dutron (supplée Jean-Pascal Gay)
Introduction à la théologie
au moins 5 crédits à choisir parmi :
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Marius Hervé N'Guessan
Marius Hervé N'Guessan
Ethique
au moins 5 crédits à choisir parmi :
FR
q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin (supplée Eric Gaziaux)
Dominique Jacquemin (supplée Eric Gaziaux)
FR
q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux)
Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux)
Langues (8 crédits)
Grec biblique (5 crédits)
Prérequis, test dispensatoire en début d'année
Anglais
Prérequis, test dispensatoire en début d'année. Au moins 3 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Timothy Byrne (coord.)
> Geert Van Oyen
Timothy Byrne (coord.)
EN
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers
Estelle Dagneaux (coord.)