4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
. SOMEBODY; Richelle Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation à l'analyse narrative des récits bibliques (cours LTHEO 1110A). À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.
Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile 155), Paris, 2011.
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Paris - Genève, 4e éd., 2009.
Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks, C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile 155), Paris, 2011.
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Paris - Genève, 4e éd., 2009.
Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks, C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours :
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament. |
Contenu
Les livres des Rois
Ce cours examinera des textes choisis dans les livres des Rois (surtout 1 Rois 17-19).
Ce cours examinera des textes choisis dans les livres des Rois (surtout 1 Rois 17-19).
Méthodes d'enseignement
Nous appliquerons aux textes étudiés les principales procédures exégétiques applicables aux textes narratifs, et relevant des domaines suivants:
- traduction
- critique textuelle
- analyse rédactionnelle
- contexte littéraire
- histoire et géographie
- structure littéraire
- intertextualité
- analyse narrative
- histoire de la réception
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base de travaux écrits à rendre:
Les modalités d'évaluation seront les mêmes au Q3 qu'au Q1. Il faudra remettre au Q3 les mêmes travaux qu'exigés au Q1 (sauf ceux qui auraient déjà été remis et auraient obtenu une note d'au moins 10/20 au Q1).
- De brefs comptes rendus de lectures (résumé + évaluation critique d'articles ou chapitres scientifiques) au fil du quadrimestre (30% de la note finale).
- Un travail exégétique à rendre en fin de Q1 (70 de la note finale).
Les modalités d'évaluation seront les mêmes au Q3 qu'au Q1. Il faudra remettre au Q3 les mêmes travaux qu'exigés au Q1 (sauf ceux qui auraient déjà été remis et auraient obtenu une note d'au moins 10/20 au Q1).
Bibliographie
Guide pour l’exégèse de l’Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail (Vaux-sur-Seine/Charols : Edifac/Excelsis, 2012).
Une liste détaillée sera disponible sur Moodle.
A detailed list shall be available on Moodle.
Une liste détaillée sera disponible sur Moodle.
A detailed list shall be available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en théologie
Master [120] en études bibliques
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences des religions