4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bourgine Benoît (coordinateur(trice)); Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, seront proposés :
- des lectures de textes ;
- des reprises et échanges entre les étudiants et le professeur.
- des lectures de textes ;
- des reprises et échanges entre les étudiants et le professeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - d'aborder des auteurs par les textes ; |
2 | - de comprendre les articulations fondamentales de la pensée d'un auteur théologique ; |
3 | - de mettre en évidence les concepts clés d'une pensée ; |
4 | - d'élaborer une approche critique. |
Contenu
Le cours consistera en une lecture du dernier chapitre (chap 4: L'humanité de Dieu) de Dieu mystère du monde de E. Jüngel.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste à aborder des auteurs par les textes ;
- de comprendre les articulations fondamentales de la pensée d'un auteur théologique ;
- de mettre en évidence les concepts essentiels d'une pensée ;
- d'élaborer une approche critique.
La lecture de chaque texte est obligatoire. Elle est ensuite reprise en séance afin d'en dégager les articulations et les enjeux.
- de comprendre les articulations fondamentales de la pensée d'un auteur théologique ;
- de mettre en évidence les concepts essentiels d'une pensée ;
- d'élaborer une approche critique.
La lecture de chaque texte est obligatoire. Elle est ensuite reprise en séance afin d'en dégager les articulations et les enjeux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Deux brèves communications par séance (de 10 mn maximum au début de chaque heure) introduisent au débat auquel tous participent.
L’horaire d’une séance se présente comme suit :
* communication 1 : 10 mn + débat : 45 mn
* pause (10 mn)
* communication 2 : 10 mn + débat : 45 mn.
Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une
thèse à défendre lors de la dernière séance. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale, selon la proportion : Communications (et synthèse) : 50 % ; Participation aux débats : 50 %.
En cas d'échec ou d'absence à une partie d'évaluation, l'étudiant devra présenter un travail.
Il n'y a pas de possibilité de passer l'examen à la session d'août.
Deux brèves communications par séance (de 10 mn maximum au début de chaque heure) introduisent au débat auquel tous participent.
L’horaire d’une séance se présente comme suit :
* communication 1 : 10 mn + débat : 45 mn
* pause (10 mn)
* communication 2 : 10 mn + débat : 45 mn.
Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une
thèse à défendre lors de la dernière séance. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale, selon la proportion : Communications (et synthèse) : 50 % ; Participation aux débats : 50 %.
En cas d'échec ou d'absence à une partie d'évaluation, l'étudiant devra présenter un travail.
Il n'y a pas de possibilité de passer l'examen à la session d'août.
Ressources
en ligne
en ligne
Site drive du cours où seront présentés le calendrier et la liste des textes du chap 4 :
https://drive.google.com/drive/folders/1XHaxoB3roWV7UHmpSZWQJLbHuXX47Ort?usp=sharing
https://drive.google.com/drive/folders/1XHaxoB3roWV7UHmpSZWQJLbHuXX47Ort?usp=sharing
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie