5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Richelle Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une préparation adéquate pourrait consister à (re) lire, dans l'ordre de sa présentation, le Pentateuque ou/et Jos-2R.
Thèmes abordés
Ce cours se divise en deux parties, ou plutôt, sollicite alternativement deux approches complémentaires : 1) exposition de prolégomènes et fourniture de quelques « clés » pour entrer dans l'Ancien Testament; 2) lecture de textes (des grands ensembles plus que des péricopes précises) de l'Ancien Testament.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- situer les repères essentiels de l'AT dans son cadre géographique et historique |
2 | - décrire la trame de fond des livres narratifs de l'AT |
3 | - décrire les caractéristiques majeures de la littérature prophétique et sapientielle de l'AT |
Contenu
Le cours ne vise pas à présenter chacun des (nombreux) livres composant l’Ancien Testament, ce qui serait fastidieux et, en réalité, impossible à faire correctement dans le temps imparti. Il aborde plutôt les grandes sections de ce corpus, en prenant quelques livres bibliques représentatifs comme illustrations, et explique la manière dont l’Ancien Testament s’est constitué. De plus, il forme les étudiants à être capable de se renseigner eux-mêmes sur un livre biblique donné, à trier et assimiler les connaissances au point d’être aptes à faire une présentation de ce livre pour le grand public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue par des travaux à remettre:
Les modalités d'évaluation seront les mêmes pour la session d'août (c'est-à-dire au Q3). Si un étudiant n'a pas obtenu la moyenne au Q1, il lui faudra remettre au Q3 les travaux écrits qu'il n'avait pas remis au Q1 ou pour lesquels il n'avait pas eu la moyenne.
- Des résumés de lectures de textes bibliques et de documents (articles, chapitres de livres), avec avis critique à fournir dans une partie des cas. [30% de la note finale]
- Un article de type "notice encyclopédique" sur un livre de l’Ancien Testament. [70% de la note finale]
Les modalités d'évaluation seront les mêmes pour la session d'août (c'est-à-dire au Q3). Si un étudiant n'a pas obtenu la moyenne au Q1, il lui faudra remettre au Q3 les travaux écrits qu'il n'avait pas remis au Q1 ou pour lesquels il n'avait pas eu la moyenne.
Autres infos
Il est hautement recommandé d'acquérir une traduction française de la Bible (en tout cas de l’Ancien Testament), et il est obligatoire d’en lire une pour certains textes. Voici trois bonnes traduction : la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible), la BJ (Bible de Jérusalem) et la NBS (Nouvelle Bible Segond). L'idéal est d'acquérir une "édition d'étude" de l'une de ces trois bibles, mais ce n’est pas obligatoire. En anglais, la JPS Study Bible est excellente.
Bibliographie
Th. Römer, L’Ancien Testament, Que sais-je ?, Paris, PUF, 2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en études médiévales
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Certificat universitaire en études bibliques
Bachelier en sciences religieuses
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure en sciences des religions (ouverture)