4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ;
on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur.
on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ;
on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mieux comprendre la complexité des réalités humaines dans lesquelles s'exerce la pastorale de l'Église et ses ministères ; |
2 | - utiliser des clés théologiques pour analyser des situations pastorales marquées par la dimension psychologique ; |
3 | - utiliser des outils psychologiques pour analyser des situations pastorales. |
Contenu
La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale
Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Des exemples montreront la pertinence de faire attention à cette dimension dans les pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons") et la dimension psychologique de la pastorale des sacrements. La rencontre d'acteurs et actrices de la pastorale d'écoute et d'accompagnement (Mambré) dans le diocèse de Mâlines-Bruxelles est prévue dans ce cadre.
Une large part du cours sera ensuite consacrée à la question des abus (sexuels, spirituels, de pouvoir) dans l'Eglise. Avec la participation de la psychologue clinicienne Véronique de Thuy Croizé, collaboratrice scientifique à l'Institut Religions Spiritualités Cultures Sociétés. L'actualité de la recherche dans ce domaine est marquée par de nombreux travaux, dont les collectifs Scandales dans l'Eglise - Des théologiens s'engagent (Cerf, 2020) et L'Eglise déchirée. Comprendre et traverser la crise des agressions sexuels sur mineurs (Bayard, 2021).
Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Des exemples montreront la pertinence de faire attention à cette dimension dans les pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons") et la dimension psychologique de la pastorale des sacrements. La rencontre d'acteurs et actrices de la pastorale d'écoute et d'accompagnement (Mambré) dans le diocèse de Mâlines-Bruxelles est prévue dans ce cadre.
Une large part du cours sera ensuite consacrée à la question des abus (sexuels, spirituels, de pouvoir) dans l'Eglise. Avec la participation de la psychologue clinicienne Véronique de Thuy Croizé, collaboratrice scientifique à l'Institut Religions Spiritualités Cultures Sociétés. L'actualité de la recherche dans ce domaine est marquée par de nombreux travaux, dont les collectifs Scandales dans l'Eglise - Des théologiens s'engagent (Cerf, 2020) et L'Eglise déchirée. Comprendre et traverser la crise des agressions sexuels sur mineurs (Bayard, 2021).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral alternant avec des comptes-rendus de lectures par les étudiants (intervenant dans la note finale).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Comptant pour 4 points: Une présentation orale en cours sur un-e auteur-e et un de ses ouvrages ou articles ayant marqué l'accompagnement pastoral et la dimension psychologique de la foi.
Comptant pour 16 points, un travail de réflexion (10 pages) à partir d'un ou de plusieurs chapitres des ouvrages sur les abus dans l'Eglise : Scandales dans l'Eglise - Des théologiens s'engagent (Cerf, 2020) et L'Eglise déchirée. Comprendre et traverser la crise des agressions sexuels sur mineurs (Bayard, 2021). L'objectif est de mieux comprendre et articuler la dimension psychologique de la grave crise actuelle. D'autres ouvrages ou articles pourront être utilisés dans ce travail. L'étudiant ou l'étudiante devra bien délimiter la question traitée.
Comptant pour 16 points, un travail de réflexion (10 pages) à partir d'un ou de plusieurs chapitres des ouvrages sur les abus dans l'Eglise : Scandales dans l'Eglise - Des théologiens s'engagent (Cerf, 2020) et L'Eglise déchirée. Comprendre et traverser la crise des agressions sexuels sur mineurs (Bayard, 2021). L'objectif est de mieux comprendre et articuler la dimension psychologique de la grave crise actuelle. D'autres ouvrages ou articles pourront être utilisés dans ce travail. L'étudiant ou l'étudiante devra bien délimiter la question traitée.
Autres infos
L'étudiant profitera mieux de ce cours s'il est déjà introduit aux grands courants de la psychologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes ressources utiles disponibles sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie de base sur moodle; autres bibliographies spécialisées ditribuées en cours au fur et à mesure
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie