4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on présentera les processus de sécularisation, leurs conséquences et le questionnement théologique qui en résulte ;
on posera la problématique spécifique de l'évangélisation dans le monde occidental contemporain ;
on étudiera à titre d'exemple une ou plusieurs réalités contemporaines sécularisées auxquelles les Églises sont confrontées.
on présentera les processus de sécularisation, leurs conséquences et le questionnement théologique qui en résulte ;
on posera la problématique spécifique de l'évangélisation dans le monde occidental contemporain ;
on étudiera à titre d'exemple une ou plusieurs réalités contemporaines sécularisées auxquelles les Églises sont confrontées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - analyser les dynamiques de sécularisation et de privatisation du religieux en Occident ; |
2 | - poser les enjeux théologiques fondamentaux des mutations actuelles dans le champ religieux ; |
3 | - réfléchir sur l'accomplissement par l'Église de sa mission d'évangélisation aujourd'hui dans ces réalités individuelles et sociales sécularisées. |
Contenu
En 2020-2021, l’objet du cours sera le catéchuménat des adultes. En quoi et comment, la e-restauration de cette forme particulière d’initiation chrétienne, à destination d’adultes, a-t-elle permis de rencontrer le questionnement religieux de nos contemporains ? Le catéchuménat est-il à prendre comme « modèle » pour toute la pastorale de l’Église d’aujourd’hui. Est-ce via le catéchuménat que l’Église contemporaine peut devenir missionnaire, non seulement ad extra, vers d’autres continents, mais aussi ad intra, dans les pays occidentaux à forte sécularisation ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de ce cours s’effectue de la manière suivante :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
- un premier article portant sur l’histoire du catéchuménat. Le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
- un second article portant cette fois sur l’étude des enjeux actuels du catéchuménat. Ici encore le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
- Les résumés doivent absolument indiquer correctement les références complètes de l’article choisi ;
- chaque résumé ne doit pas être d’une longueur supérieure à 4 pages A4 ;
- FACULTATIF : à la suite de chaque résumé, l’étudiant PEUT s’il le souhaite faire un commentaire personnel sur l’article présenté ;
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
- 5 point pour l’article présentant la méthodologie propre à la théologie pratique ;
- 5 points pour l’article sur la catéchèse des adultes;
- 10 points pour l’examen oral.
Autres infos
Pour soutenir leur démarche active d'appropriation et de recherche, le professeur fournira une bibliographie adéquate, principalement mais non exclusivement en langue française.
Bibliographie
Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) qui est l’adaptation française de l’Editio typica de l’Ordo initiationis christianae adultorum, publié le 6 janvier 1972.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie