4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
. SOMEBODY; Burnet Régis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
Un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | commenter un texte du Nouveau Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours. |
Contenu
Aux côtés de la méthode narrative, l'histoire de la réception (ou Wirkungsgeschichte) est l'une des méthodes les plus « à la mode » dans l'exégèse biblique. L'une comme l'autre a pour origine l'herméneutique et l'une comme l'autre s'intéresse à la façon dont les textes sont interprétés : l'une et l'autre sont donc complémentaires. Ce cours proposera une introduction à la pratique de l'histoire de la réception. On s'intéressera d'abord aux fondements théoriques de la méthode, on fournira ensuite quelques grands cadres méthodologiques, puis on donnera quelques exemples d'histoire de la réception et enfin chacun s'essaiera à un exercice sur un passage néotestamentaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen se fera par une petite étude d’histoire de la réception d’un texte néotestamentaire présentée oralement pendant le quadrimestre devant les autres participants au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI