5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gaziaux Eric; Ghislain Bernard-Louis (supplée Gaziaux Eric);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement abordera la définition et la spécificité de l'éthique théologique, ainsi que ses relations aux autres branches de la théologie et des sciences humaines. Elle examinera principalement à travers un parcours historique les relations entre la foi et l'éthique et posera la question de l'autonomie de la morale et de la spécificité d'une éthique d'inspiration chrétienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Prioritaires A.4. Poser les fondements d'un discernement éthique B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie Secondaires A.2.Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant B.2.Comprendre et expliciter la pensée d'un théologien |
Contenu
Le cours prévu pour cette année académique 2021-22 commencera par définir la nature, les tâches et les défis de la théologie morale dans le contexte contemporain, avant de parcourir quelques moments-clés de l'évolution des théories morales au cours de l'Histoire.
Dans les séquences suivantes, le professeur, s'inspirant de l'ouvrage d'Alain Thomasset (SJ) Interpéter et agir. Jalons pour une éthique chrétienne, proposera une série de réflexions sur le message éthico-moral de la Bible et présentera quelques figures de la tradition morale catholique.
La fin du parcours précisera les corrélats anthropologiques de la foi chrétienne et insistera sur la nécessaire articulation entre conscience, loi et liberté pour poser le jugement moral le plus adéquat possible.
L'unité d'enseignement introduit dans une première partie à une réflexion sur le niveau de la démarche envisagée en définissant les notions de théologie et de théologie morale/éthique théologique ainsi qu'en proposant une réflexion sur l'articulation entre éthique, morale et sagesse pratique. La deuxième partie opère un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale. La troisième partie aborde les grandes critiques concernant la morale chrétienne (K. Marx, S. Freud, F. Nietzsche) et la quatrième partie, sur base du parcours effectué, aborde quelques thématiques centrales pour l'éthique chrtienne (rapport à l'Ecriture, la loi naturelle, la conscience, le magistère).
La méthode relève principalement du cours magistral avec des temps de discussion.
Dans les séquences suivantes, le professeur, s'inspirant de l'ouvrage d'Alain Thomasset (SJ) Interpéter et agir. Jalons pour une éthique chrétienne, proposera une série de réflexions sur le message éthico-moral de la Bible et présentera quelques figures de la tradition morale catholique.
La fin du parcours précisera les corrélats anthropologiques de la foi chrétienne et insistera sur la nécessaire articulation entre conscience, loi et liberté pour poser le jugement moral le plus adéquat possible.
L'unité d'enseignement introduit dans une première partie à une réflexion sur le niveau de la démarche envisagée en définissant les notions de théologie et de théologie morale/éthique théologique ainsi qu'en proposant une réflexion sur l'articulation entre éthique, morale et sagesse pratique. La deuxième partie opère un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale. La troisième partie aborde les grandes critiques concernant la morale chrétienne (K. Marx, S. Freud, F. Nietzsche) et la quatrième partie, sur base du parcours effectué, aborde quelques thématiques centrales pour l'éthique chrtienne (rapport à l'Ecriture, la loi naturelle, la conscience, le magistère).
La méthode relève principalement du cours magistral avec des temps de discussion.
Méthodes d'enseignement
La méthode relève principalement du cours magistral avec des temps de discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ; la présence au cours est obligatoire.
Autres infos
Support : une structure du cours est proposée aux étudiant(e)s ainsi que des articles et chapitres d'ouvrage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI