-
Tronc commun [65.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Fondements (20 crédits)
L'étudiant doit prendre LSOC2040 et choisir 15 crédits parmi les autres cours suivants:FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Méthodes (15 crédits)
L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives.
Méthodes qualitatives
De 5 à 10crédit(s)FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Brigitte Maréchal
Jean-Michel Chaumont
Méthodes quantitatives
De 5 à 10crédit(s)Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi:
FR
q1 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Scott Simon
Scott Simon
FR
q1 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Monica Truninger
Monica Truninger
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Muriel Champy
Muriel Champy
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Valeria Pulignano
Valeria Pulignano
Pratique de la recherche (27 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Bernard Fusulier
> Jacques Marquet
Jean-Michel Chaumont
FR
q2 17 crédits
-
Liste des finalités
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Contenu:
Matières transversales
Pour le cours LAGRE2220, l'étudiant·e devra choisir entre LAGRE2220A (Q1 et Q2) et LAGRE2220S (Q2).
FR
q1 ou q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
Christophe Dozin
Christophe Dozin
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
FR
q1+q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
> Anne Nossent
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité, qui vise à doter les étudiants de compétences leur permettant de comprendre et agir dans des sociétés en changement, amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique et/ou d’intervention sociale. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche ou une institution dédiée à l’intervention sociale (stage ou équivalent) , et de développer des compétences épistémologiques et d’intervention en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
Compréhension et intervention dans des sociétés en changementContenu:
FR
q1 10 crédits
Cours au choix (15 crédits)
L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Brigitte Maréchal
> Marie Verhoeven
Brigitte Maréchal
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant doit choisir 25 crédits soit: 15 crédits à prendre dans une option + 10 crédits au choix-
Corps et santé
Contenu:
FR
q1 20h 3 crédits
Enseignant(s):
> William D'Hoore (coord.)
> Vincent Lorant
> Sophie Thunus
William D'Hoore (coord.)
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Aujoulat
> Vincent Lorant (coord.)
> Nicolas Zdanowicz
Isabelle Aujoulat
FR
q1 25h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Lorant (coord.)
> Pablo Nicaise
> Sabine Stordeur
Vincent Lorant (coord.)
-
Criminalité
Contenu:
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Fabienne Brion
> Vincent Francis (supplée Fabienne Brion)
Fabienne Brion
-
Economie, travail et capitalisme
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu de Nanteuil
> Isabelle Ferreras (coord.)
Matthieu de Nanteuil
-
Education, subjectivation et lien social
Contenu:
-
Environnement et transitions écologiques
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
-
Genre (option transversale UCLouvain)
Contenu:
Coupole 1: couples, familles, sexualités (15 crédits)
Coupole 2: Cultures et représentations (15 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (15 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
-
Globalisation et migrations
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean De Munck
> Julie Ringelheim
Jean De Munck
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre-Joseph Laurent
> Jacinthe Mazzocchetti
> Laura Merla (coord.)
> Sylvie Sarolea
> Bruno Schoumaker
> Vincent Yzerbyt
Pierre-Joseph Laurent
-
Participation, mobilisations et citoyenneté
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
-
Politiques sociales et inégalités
Contenu:
EN
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne Guisset
> Jean-François Husson
> Laura Merla
Anne Guisset
-
Production et analyse de données
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Brigitte Maréchal
Jean-Michel Chaumont
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
-
Religion, Islam et interculturalité
Contenu:
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
-
Numérique [15.0]
15 crédits à prendre parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Groetaers
> Damien Renard
Lionel Groetaers
-
Autres cours au choix
Contenu:
Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi:
FR
q1 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Scott Simon
Scott Simon
FR
q1 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Monica Truninger
Monica Truninger
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Muriel Champy
Muriel Champy
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Valeria Pulignano
Valeria Pulignano
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Méthodes
FR
q1+q2 45h+20h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Berger
> John Cultiaux (supplée Marie Verhoeven)
> Hugues Draelants
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
> Jacinthe Mazzocchetti
Pierre Jérémie Piolat (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
Mathieu Berger
Cours spécifiques
FR
q1 45h+20h 8 crédits
Enseignant(s):
> Pierre-Joseph Laurent
> Eric Mangez
Pierre-Joseph Laurent
FR
q1 ou q2 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Amougou
> Julien Charles
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Joseph Amougou
Cours de langues (6 crédits)