Géopolitique des ressources naturelles

ldvlp2325  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Géopolitique des ressources naturelles
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hinojosa Valencia Leonith (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections. En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse des questions relatives à la gestion des ressources naturelles.
Après avoir achevé cette partie du cours, il est attendu que les étudiants:
  • maitrisent les principaux concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement qui sous-tendent la géopolitique des ressources naturelles.
  • soient en mesure de discuter de façon critique et dans une perspective interdisciplinaire, la relation entre l'accès, la répartition et le contrôle des ressources naturelles, ainsi que ses résultats en termes de développement durable.
  • soient capables d'analyser les politiques des ressources naturelles, particulièrement des politiques sur la terre et l'eau.
Au-delà de l'acquis de compétences analytiques, il est attendu que les étudiants consolident leur capacité de travail en équipe, de rédaction de textes académiques et de présentation orale, en ayant intégré les connaissances multidisciplinaires autour de la géopolitique des ressources naturelles et les différentes approches au développement durable.
 
Contenu
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections.
En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable. La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus et/ou des systèmes de gouvernance moins performantes. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit.
La deuxième section analyse les opportunités, les risques et les menaces qui émergent pour la gestion des ressources naturelles à partir des mesures adoptées dans l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2030 des ODD. Cette deuxième section aborde également les aspects d’économie politique et institutionnelle des solutions pour l’adaptation au climat et áux effets du changement climatique dans les pays du Sud Global et comment ceux-ci pourraient influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Section 1: Cadres conceptuels de la géopolitique des ressources naturelles: concepts et cas illustratifs
Séance 1
1.1 Introduction : les défis d'efficacité dans l'usage et d'équité dans la distribution des ressources naturelles pour le développement durable, dans une perspective interdisciplinaire.
1.2 Concepts de l'Écologie Politique, de l'Économie Écologique et des Études du Développement développés pour comprendre la géopolitique des ressources naturelles.
Lectures recommandées :
* Costanza et al. (2007), Chapitre 3, pp. 86-100
OU Douai et Plumecocq (2017), sélection de 15 p. disponible sur Moodle
* Le Billon, P. (2004)
* Lasserre et al. (2016), Chap. 2. Concepts fondamentaux de l’analyse géopolitique, pp. 23-42
   et 60-63
* Lasserre et al. (2016), Chapitre 8. La géopolitique de l’eau : à l’interface de la gestion du territoire et de l’appropriation des ressources, pp. 257-288
* Martinez-Alier (2002), pp. 41-51 (à partir de « languages of valuation »).
Séance 2
1.3 Conflits socio-environnementaux : interprétations économiques, culturelles et écologiques.
1.4 La malédiction des ressources naturelles.
1.5 Présentation des outils pour l’identification des conflits sur les ressources naturelles.
Lectures recommandées :
* Badeeb RA et al. (2017)
* Bebbington A. et al. (2008).
* Blanchon, D. (2019), Introduction, pp. 9-19
* CNCD 11.11.11, La malédiction des ressources.
* Martinez-Alier (2002), pp. 5-16
Section 2 : Usage et gestion des ressources naturelles en relation avec l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs du Développement Durable, en nous centrant sur les stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable
Séance 3
2.1 Les enjeux économiques et d’écologie politique des mesures adoptées dans le cadre de l’Accord de Paris et l’Agenda 2030.
2.2 Les effets réels et attendus du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la géopolitique des ressources naturelles.
Lectures recommandées :
* Abeysinghe et al. (2016)
* Coalition eau (2014), Eau et changement climatique : note de recherche.
* FAO et al. (2017), pp. ii et 29-51.
Séance 4
2.3 La géopolitique des ressources naturelles dans un cadre de « transitions vers l’agroécologie ».
2.4 Synthèse du cours (sur la base des idées-forces identifiées par chaque groupe)
2.5 Espace Q&A sur l’évaluation finale (travail de groupe en spécifiant les contributions individuelles)
Il n’y a pas des lectures pour cette séance, mais les groupes travaillent sur leur synthèse des idées-forces.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
-Cadre général : les ressources naturelles, articulation des dimensions économique (ressources-besoins, production, consommation, impacts environnementaux / climatiques) et géopolitique (spatialité : niveaux local, régional, national, international, global) - entre conflit et coopération / captation et répartition
-Perspective constructiviste : représentations / construction sociale des réalités matérielles/objectives de l’environnement / des ressources naturelles et des enjeux y relatifs : discours des acteurs / « cadrage » de la situation / en fonction de leurs agendas / valeurs / intérêts (ex. : épuisement d'une ressource, climato-scepticisme …)
-Perspective anthropologique : perspective constructiviste sous l'angle interculturel (statut des "ressources", de leur "rareté" ... d'une société à l'autre)
-Perspective prospective : scénarisation des futurs possibles / souhaitables (du point de vue des acteurs) en matière de géopolitique des ressources naturelles
Méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour des étudiants qui s'intéressent à la thématique de la géopolitique des ressources naturelles et ses enjeux sur le développement. Les étudiants avec une expérience préalable dans le domaine trouveront l'occasion d'approfondir leur réflexion et ceux qui n'en ont pas, pourront explorer de nouvelles perspectives, en relation à leurs aspirations professionnelles.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
Les séances de formation reposent sur des conférences et des discussions guidées développées par formation à distance. La participation en classe (aula virtuelle) est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.e.s démontrent leur compréhension des articles à lire et leur capacité d'analyse critique du contenu.
Les sujets parmi lesquels le travail d’évaluation en groupe se développera incluent : la sécurité foncière, la préservation des sols, la sécurité hydrique, la protection de l'eau, les conflits socio-environnementaux liés aux industries extractives (mines, pétrole ou gaz), les conflits socio-environnementaux liés à des projets d'infrastructure de grande échelle (par exemple, barrages, infrastructures hydroélectriques, routes), et les effets du changement climatique sur les conflits socio-environnementaux.
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Cours ex cathedra + documentaires, conférences ou sections de cours en ligne (suivis de classes inversées ou, en séance, de discussions).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque partie de cours (Leonith Hinojosa & Vincent Legrand) compte pour la moitié du total de la note finale.
NB : En cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignants décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA
L’évaluation de cette partie du cours est continue. Elle se compose des parties suivantes :
Travail de groupe et participation en classe (en aula virtuelle le cas échéant) : 60% de la note seront attribués à partir de la connaissance et de la compréhension des articles et du matériel visuel recommandés (partie LH seulement), dont :
  • Chaque groupe choisit un cas de conflit socio-environnemental.
  • Pour chaque séance, les étudiant.e.s, organisé.e.s en groupes de 5, lisent les lectures recommandées et préparent chacun.e une page (au maximum) de réponses aux questions postées sur Moodle.  Les réponses résument les idées principales des lectures qui servent à comprendre le cas de conflit socio-environnemental analysé par le groupe. Il y a 5 lectures recommandées par séance et il est attendu que chaque membre du groupe prépare une des lectures pour la discussion en classe.
  • Les discussions en classe seront organisées sur la base de ces réflexions qui seront donc appliquées au cas d’étude que le groupe a choisi. Durant ou après chaque séance, le groupe prépare une page de synthèse de la discussion, qui est téléchargée sur Moodle.
Poster accompagné d’un texte : 40% de la note seront attribués sur la base de la présentation d’un travail de groupe qui sera centré sur l'approche critique du sujet. Le travail sera la synthèse des discussions dans les séances et doit être développé dans un style académique. Le travail devra être soumis lors de la session d'examens de janvier ou d’août 2022. Celui-ci doit inclure :
  • un poster qui présente le cas d’étude sur un conflit autour de l’accès et/ou l’usage des ressources naturelles, mis en contexte et avec des implications en termes de politique de développement durable ;
  • un texte, de 2 pages maximum (sans compter la bibliographie), qui explique la démarche méthodologique suivie par le groupe (en signalant les contributions individuelles) et liste la littérature scientifique et des autres sources utilisées (voir aussi le guide préparé à ce propos).
Partie de cours VINCENT LEGRAND
Examen oral
Autres infos
Pas de prérequis.
Selon la situation sanitaire (Covid-19), les méthodes d'enseignement et le mode d'évaluation des acquis des étudiants sont susceptibles d'être adaptés (notamment en termes de mode présentiel vs. distanciel).
Bibliographie
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint des enseignants mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Partie de cours LEONITH HINOJOSA - lectures obligatoires :
*Abeysinghe, A, Craft, B, Tenzing, J (2016). L’Accord de Paris et les PMA : L’analyse des résultats de la COP21 au regard des positions des PMA. IIED, London.
*Ali Douai, Gaël Plumecocq (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte.
*Badeeb R.A., Lean H.H., Clark J. (2017). The evolution of the natural resource curse thesis: A critical literature survey. Resources Policy 51: 123-134.
*Bebbington A.; Hinojosa L.; Bebbington D.; Burneo M.L. and Warnaars X. (2008) Contention and ambiguity: mining and the possibilities of development. Development and Change, 39(6): 965'992. Texte aussi disponible en français sur Moodle.
* Blanchon, D. (2019). Géopolitique de l’eau: Entre conflits et coopérations. Paris: Le Cavalier Bleu. https://doi.org/10.3917/lcb.blanc.2019.01
* Coalition eau (2014) Eau et changement climatique : note de recherche. Montreuil. https://www.coalition-eau.org/wp-content/uploads/Etude-Eau-et-Climat-Coalition-Eau1.pdf
* Costanza, R., Norgaard, R., Daly, H., Goodland, R., & Cumberland, J. (2007). An Introduction to Ecological Economics (e-book). Accessible at http://www.eoearth.org/view/article/150045
* FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. (2017) L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017. Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire. Rome, FAO.
*Le Billon, P. (2004). The Geopolitical Economy of 'Resource Wars.' Geopolitics 9(1): 1 ' 28
* Martinez-Alier, J. (2002). The environmentalism of the poor. Paper prepared for the conference on: The Political Economy of Sustainable Development: Environmental Conflict, Participation and Movements. UNRISD, Geneve. https://www.unrisd.org/80256B3C005BCCF9/(httpAuxPages)/5EB03FFBDD19EA90C1257664004831BD/$file/MartinezAlier.pdf
* Lasserre, F., Gonon E. & Mottet É. (2016). Manuel de géopolitique: Enjeux de pouvoir sur des territoires . Paris: Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.motte.2016.01.0023"
Matériel visuel
* EJOLT ' Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
* NAP Global Network (2019). http://www.napglobalnetwork.org/resource/multimedia-country-nap-process-posters/
Support de cours
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint des enseignants mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Mineure en développement et environnement

Master [120] en anthropologie