-
Tronc commun [65.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Fondements (20 credits)
L'étudiant doit prendre LSOC2040 et choisir 15 crédits parmi les autres cours suivants:FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Julien Charles (compensates Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (compensates Emeline De Bouver)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
Lionel Detry (compensates Laura Merla)
Lionel Detry (compensates Laura Merla)
Méthodes (15 credits)
L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives.
Méthodes qualitatives
From 5 to 10credit(s)FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Brigitte Maréchal
Jean-Michel Chaumont
Méthodes quantitatives
From 5 to 10credit(s)Chaire Jacques Leclercq (3 credits)
L'étudiant choisit un cours parmi:
FR
q1 15h 3 credits
Teacher(s):
Scott Simon
Scott Simon
FR
q1 15h 3 credits
Teacher(s):
Monica Truninger
Monica Truninger
FR
q2 15h 3 credits
Teacher(s):
Muriel Champy
Muriel Champy
FR
q2 15h 3 credits
Teacher(s):
Valeria Pulignano
Valeria Pulignano
Pratique de la recherche (27 credits)
FR
q1 30h 5 credits
Jean-Michel Chaumont
FR
q2 17 credits
-
List of focuses
-
Teaching Focus [30.0]
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Content:
Matières transversales
Pour le cours LAGRE2220, l'étudiant·e devra choisir entre LAGRE2220A (Q1 et Q2) et LAGRE2220S (Q2).
FR
q1 or q2 37.5h 4 credits
Teacher(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 credits
Teacher(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 credits
Teacher(s):
> Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 credits
Teacher(s):
> Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 credits
Teacher(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
Teacher(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
Christophe Dozin
Christophe Dozin
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 credits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
FR
q1+q2 15h 2 credits
Teacher(s):
Christophe Dozin (compensates Anne Nossent)
> Anne Nossent
Christophe Dozin (compensates Anne Nossent)
-
Research Focus [30.0]
Cette finalité amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche (stage ou équivalent) et de développer des compétences épistémologiques en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
Content:
FR
q1 10 credits
Cours au choix (15 credits)
L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Brigitte Maréchal
> Marie Verhoeven
Brigitte Maréchal
-
-
Options
-
Corps et santé
Content:
FR
q1 20h 3 credits
Teacher(s):
> William D'Hoore (coord.)
> Vincent Lorant
> Sophie Thunus
William D'Hoore (coord.)
FR
q1 45h 5 credits
Teacher(s):
> Isabelle Aujoulat
> Vincent Lorant (coord.)
> Nicolas Zdanowicz
Isabelle Aujoulat
FR
q1 25h+15h 5 credits
Teacher(s):
> Vincent Lorant (coord.)
> Pablo Nicaise
> Sabine Stordeur
Vincent Lorant (coord.)
-
Criminalité
Content:
FR
q1 30h+15h 5 credits
Teacher(s):
> Fabienne Brion
> Vincent Francis (compensates Fabienne Brion)
Fabienne Brion
-
Economie, travail et capitalisme
Content:
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Matthieu de Nanteuil
> Isabelle Ferreras (coord.)
Matthieu de Nanteuil
-
Education, subjectivation et lien social
Content:
-
Environnement et transitions écologiques
Content:
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
FR
q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Yannick Agnan (compensates Pierre Delmelle)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Yannick Agnan (compensates Pierre Delmelle)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
-
Genre (option transversale UCLouvain)
Content:
Coupole 1: couples, familles, sexualités (15 credits)
Coupole 2: Cultures et représentations (15 credits)
FR
q1 22.5h 5 credits
Teacher(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q1 30h 4 credits
Teacher(s):
> Justine Manuel (compensates Walter Lesch)
Justine Manuel (compensates Walter Lesch)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (15 credits)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 credits
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (compensates Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (compensates Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
-
Globalisation et migrations
Content:
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Pierre-Joseph Laurent
> Jacinthe Mazzocchetti
> Laura Merla (coord.)
> Sylvie Sarolea
> Bruno Schoumaker
> Vincent Yzerbyt
Pierre-Joseph Laurent
-
Participation, mobilisations et citoyenneté
Content:
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
-
Politiques sociales et inégalités
Content:
EN
q2 45h 5 credits
Teacher(s):
> Anne Guisset
> Jean-François Husson
> Laura Merla
Anne Guisset
-
Production et analyse de données
Content:
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Brigitte Maréchal
Jean-Michel Chaumont
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 credits
-
Religion, Islam et interculturalité
Content:
FR
q1 30h 4 credits
Teacher(s):
> Justine Manuel (compensates Walter Lesch)
Justine Manuel (compensates Walter Lesch)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Thibault Fontanari (compensates Olivier Servais)
Thibault Fontanari (compensates Olivier Servais)
FR
q2 45h 5 credits
Stéphanie Demoulin
-
Numérique [15.0]
15 crédits à prendre parmi :
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
Lionel Detry (compensates Laura Merla)
Lionel Detry (compensates Laura Merla)
EN
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Enguerrand Marique (compensates Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (compensates Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (compensates Christophe Lazaro)
-
Autres cours au choix
Content:
Chaire Jacques Leclercq (3 credits)
L'étudiant choisit un cours parmi:
FR
q1 15h 3 credits
Teacher(s):
Scott Simon
Scott Simon
FR
q1 15h 3 credits
Teacher(s):
Monica Truninger
Monica Truninger
FR
q2 15h 3 credits
Teacher(s):
Muriel Champy
Muriel Champy
FR
q2 15h 3 credits
Teacher(s):
Valeria Pulignano
Valeria Pulignano
-
-
Preparatory Module (only for students who qualify for the course via complementary coursework)
To access this Master, students must have a good command of certain subjects. If this is not the case, they must add supplementary classes at the beginning of their Master’s programme in order to obtain the prerequisites for these studies.Méthodes
FR
q1+q2 45h+20h 7 credits
Teacher(s):
> Mathieu Berger
> John Cultiaux (compensates Marie Verhoeven)
> Hugues Draelants
> Thibault Fontanari (compensates Olivier Servais)
> Jacinthe Mazzocchetti
Pierre Jérémie Piolat (compensates Jacinthe Mazzocchetti)
> Saskia Simon (compensates Olivier Servais)
Mathieu Berger
Cours spécifiques
FR
q1 45h+20h 8 credits
Teacher(s):
> Pierre-Joseph Laurent
> Eric Mangez
Pierre-Joseph Laurent
FR
q1 or q2 40h 5 credits
Joseph Amougou
Cours de langues (6 credits)