4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La régulation juridique de la diversité des religions en Europe. Les rapports entre normativités religieuses et étatiques. La variété et la comparaison des régulations du religieux en Europe. Les modes de prévention et de résolution des conflits religieux, tant au regard de questions d'éthiques privées que de politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mettre en perspective l'évolution des modes de régulation étatique des religions dans les sociétés modernes. |
Contenu
Le cours se compose de deux parties : la première trace les grandes évolutions conceptuelles des droits européens quant aux questions et aux contentieux de religions, de convictions, de consciences, personnelles ou collectives ; la seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes et font l'objet chaque fois d'un échange thématique. Un ou deux invités étrangers viennent également exposer une question d'actualité.
Première partie - Grandes évolutions - grands paradigmes de la réflexion européenne actuelle L'évolution des paradigmes: relations Eglises-Etats - droits de l'homme - droits des minorités ' démocratie participative ' droit au secret des convictions ' non discrimination ' liberté de culte - liberté d'expression des convictions ' exceptions de conscience ' désobéissance civile ' politique et religion ' reconnaissances - identité - les paradigmes au regard des systèmes juridiques européens : Union Européenne et Conseil de l'Europe - Grands traits de droit comparé : Belgique, France, Italie
Deuxième partie - Questions au choix - Chaque thème fait l'objet d'une approche de droit comparé en Europe, avec la participation des étudiants : Religion et droit : Neutralité religieuse de l'Etat - financement des cultes en Europe - Exceptions de conscience et accommodements raisonnables - Religion et travail - Autonomie des cultes et droits de l'homme (vie privée, droits de la défense) - Religion et éducation - Religion et soins de santé - Religion et prison - Dérives sectaires - Religion et famille (mariage, divorce, éducation des enfants, circoncision) - Abattage rituel - Tribunaux religieux et Arbitrage - Religion et santé (crise sanitaire COVID-19) etc
Première partie - Grandes évolutions - grands paradigmes de la réflexion européenne actuelle L'évolution des paradigmes: relations Eglises-Etats - droits de l'homme - droits des minorités ' démocratie participative ' droit au secret des convictions ' non discrimination ' liberté de culte - liberté d'expression des convictions ' exceptions de conscience ' désobéissance civile ' politique et religion ' reconnaissances - identité - les paradigmes au regard des systèmes juridiques européens : Union Européenne et Conseil de l'Europe - Grands traits de droit comparé : Belgique, France, Italie
Deuxième partie - Questions au choix - Chaque thème fait l'objet d'une approche de droit comparé en Europe, avec la participation des étudiants : Religion et droit : Neutralité religieuse de l'Etat - financement des cultes en Europe - Exceptions de conscience et accommodements raisonnables - Religion et travail - Autonomie des cultes et droits de l'homme (vie privée, droits de la défense) - Religion et éducation - Religion et soins de santé - Religion et prison - Dérives sectaires - Religion et famille (mariage, divorce, éducation des enfants, circoncision) - Abattage rituel - Tribunaux religieux et Arbitrage - Religion et santé (crise sanitaire COVID-19) etc
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme classique ex cathedra. Un ou deux enseignants étrangers sont invités pour présenter une question spéciale. Différentes formes de prises de parole des étudiants sont assurées (à l'occasion de questions d'actualité, ou de procès simulés, selon leur choix). La présence des étudiants est nécessaire et la participation est intégrée à l’évaluation finale.
COVID: Le présentiel sera favorisé autant que possible.
Des modalités on line seront également possibles.
COVID: Le présentiel sera favorisé autant que possible.
Des modalités on line seront également possibles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux : plusieurs brefs devoirs écrits entreront dans l'appréciation continue pour 20 % de la note finale. Les étudiants seront associés, selon leur choix, à deux initiatives internet : l'observatoire juridique du fait religieux en Belgique OJUREL, ou le Réseau européen EUREL - sur le statut comparé des religions en Europe.
Pour 80% de la note finale : un examen écrit à livre ouvert, composé de deux questions issues d'une liste de questions communiquées avant la session. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.
Pour la session de septembre, un examen écrit analogue représentera 100 % de la note finale.
Pour 80% de la note finale : un examen écrit à livre ouvert, composé de deux questions issues d'une liste de questions communiquées avant la session. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.
Pour la session de septembre, un examen écrit analogue représentera 100 % de la note finale.
Autres infos
La participation des étudiants est nécessaire et est intégrée à l’évaluation finale.
Ressources
en ligne
en ligne
cfr le site moodle du cours
Bibliographie
Cfr le cours sur moodle
- ROBBERS, G. (ed.), Etats et Eglises dans l'Union européenne, 2e Edition, Baden Baden, Nomos, 2009 : texte integral en accès libre online : http://www.uni-trier.de/index.php?id=25059&L=1#c49875
- DOE, N., Law and Religion in Europe. A comparative Introduction, Oxford University Press, Oxford, 2011
- MASSIGNON, B., RIVA, V., L'Europe, avec ou sans Dieu ?, Paris, Editions de l'Atelier, 2010, 288 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR