-
Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Linguistique et littérature modernes : français (20 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catecoine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catecoine Simon)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
Linguistique et littérature anciennes : latin (20 crédits)
FR
q1 45h 5 crédits
Comparatisme (5 crédits)
Un cours au choix parmi :FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paul Deproost
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Paul Deproost
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des trois finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité propose une formation méthodologique à la recherche par l'étude approfondie de la littérature et/ou de la linguistique dans les domaines du français et du latin.
30 crédits à choisir parmi :Contenu:
Séminaires et questions spéciales
minimum 5 crédits à choisir parmi :
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jessica Desclaux (supplée Anne Reverseau)
> Anne Reverseau
Jessica Desclaux (supplée Anne Reverseau)
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Zanetta (supplée Marta Sábado Novau)
Julien Zanetta (supplée Marta Sábado Novau)
Cours spécialisés
Le solde des crédits à choisir :
Domaine d'études françaises
Domaine d'études latines
FR
q1 30h 5 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres anciennes et modernes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master. L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc.
FR
q1+q2 25h 3 crédits
FR
q1+q2 25h 3 crédits
Enseignant(s):
> Barbara De Cock (coord.)
> Jean-Louis Dufays (coord.)
> Silvia Lucchini (coord.)
Barbara De Cock (coord.)
B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.
LGLOR2540A Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique
FR
q1+q2 37.5h 4 crédits
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur le programme de master, mais ils seront validés dans le bloc2. Un cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Magdeleine Clo-Saunier
Magdeleine Clo-Saunier
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque) [30.0]
Contenu:
Filière édition et librairie (20 crédits)
FR
q1 ou q2 240h 10 crédits
Enseignant(s):
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Tania Van Hemelryck (coord.)
Filière bibliothèque (20 crédits)
Cette filière n’est plus accessible à partir de 2021-2022
-
-
Cours au choix [15.0]
Contenu:
Didactique
Cours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un cours de didactique d'une autre discipline (que le français et le latin) n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le français et le latin.
Préparation et évaluation des stages d'enseignement
Ce travail sera équitablement réparti sur le programme de master mais il sera validé dans le deuxième bloc.
FR
q1+q2 40h 5 crédits
Cours de didactique d'une autre disicipline
Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours (en termes de niveau de langue) et obtenir l'accord du titulaire du cours. Il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline.
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Olivier Depré (coord.)
> Danielle Lories
Jean-Michel Counet
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Latin médiéval et néolatin
FR
q2 30h 5 crédits
NL
q1 39h 5 crédits
Linguistique française
FR
q1 30h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catecoine Simon)
Mathieu Avanzi (supplée Cédrick Fairon)
> Anne-Catherine Simon
Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catecoine Simon)
FR
q1 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Arnaud Szmalec
> Gilles Vannuscorps
Arnaud Szmalec
Français médiéval
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Littérature française moderne
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
LROM2791 Littérature, théâtre et sciences humaines
Préalable : LROM1523 Littérature francophone de Belgique (ou un cours jugé équivalent) - 3 crédits
Traitement automatique du langage
Théâtre
Sciences et métiers du livre
Histoire culturelle
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Histoire et archéologie romaine
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Civilisations anciennes
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Cultures et éthique du numérique
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Autres cours (maximum 5 crédits)
A choisir dans les programmes de la faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée.
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Latin
Cours obligatoires (20 crédits)
Auteurs latins (5 crédits)
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Littérature latine (5 crédits)
Français (30 crédits)
FR
q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
> Agnès Guiderdoni
Olivier Delsaux
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Jean-Louis Dufays
> Philippe Hambye
Mattia Cavagna
Explication de textes modernes et contemporains
Un cours parmi :