5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2021-2022
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Caractéristiques spécifiques des messages mixtes (texte écrit et image fixe) et étude de leurs relations avec la littérature
- Anthropologie des cultures textuelle et visuelle
- Production et consommation des productions littéraires et médiatiques
- Champ littéraire, médiatique et artistique
- Fonction idéologique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Ce séminaire introduit à l'étude de trois types de messages mixtes : bande dessinée, album pour enfants et publicité. Chaque type de message fait l'objet d'une description des conditions sociohistoriques d'émergence. Des analyses en grand groupe rendent compte de l'évolution des différentes productions et conséquemment des transformations observables au sein du couple texte-image. Les propositions d'analyse sont mises à l'épreuve au cours d'exercices en sous-groupes.
Méthodes d'enseignement
Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse collectifs et individuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est fondée sur la participation au séminaire et sur divers travaux (travaux en sous-groupes : 20% de la note finale et travail personnel : 80% de la note finale).
Autres infos
Reproductions des documents analysés (papier et pdf).
Bibliographie
Des bibliographies sélectives, portant sur les différents objets étudiés, sont communiquées aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère