5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Meunier Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1760 ou formation jugée suffisante par l'enseignant.
Thèmes abordés
Étude systématique de la syntaxe du latin classique.
À suivre en parallèle à LGLOR1142, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Les règles et structures essentielles de la syntaxe latine, en particulier des propositions circonstancielles;
2. L'analyse et la traduction personnelles d'un texte latin suivi (lecture cursive).
À suivre en parallèle à LGLOR1142, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Les règles et structures essentielles de la syntaxe latine, en particulier des propositions circonstancielles;
2. L'analyse et la traduction personnelles d'un texte latin suivi (lecture cursive).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles essentielles de la syntaxe verbale du latin classique. Il sera également capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose, de difficulté réduite, et de pratiquer le thème latin (niveau élémentaire). |
Contenu
Étude approfondie de la grammaire latine classique (description des fonctions syntaxiques et des rôles sémantiques). Dans le cours de Langue latine I, nous aborderons notamment les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
Les travaux pratiques consisteront en divers exercices de vocabulaire, de morphologie et de version (entre autres).
- Syntaxe de la phrase simple.
- Syntaxe des circonstancielles.
Les travaux pratiques consisteront en divers exercices de vocabulaire, de morphologie et de version (entre autres).
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sous réserve d’adaptation des modalités en raison de l’évolution de la crise sanitaire, l’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
- Tests réguliers lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour un cinquième de la note finale.
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). L’article 82 du RGEE est ici applicable : Si l’étudiant ou l’étudiante ne présente pas l’examen en juin, il ou elle perd le bénéfice de l’épreuve partielle. S’il ou elle n’a pas atteint le seuil de réussite pour l’épreuve partielle de janvier, il ou elle présente à la session de juin un examen sur la totalité de l’épreuve. En toutes hypothèses, en septembre, l’examen porte sur la totalité de l’épreuve.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). L’article 82 du RGEE est ici applicable (voir ci-dessus).
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle du cours: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10259
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
Vocabulaire :
- Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
- Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
- Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
- Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
- De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
- Lavency M., Usus. Grammaire latine, 2e éd., Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997.
- Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
- Bizos M. et Desjardins J., Cours de thème latin, nouv. tirage, Paris, 1997.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Le latin et les auteurs latins. Classe de quatrième, Paris, 1969.
- Dickey E., Learn Latin from the Romans: a complete introductory course using textbooks from the Roman Empire, Cambridge: CUP, 2018.
- Famerie E., Bodson A. et Dubuisson M., Méthode de langue latine. Lire, comprendre et traduire les textes latins, nouv. éd. revue et augmentée, Paris, 2019.
- Famerie E., La maîtrise du latin par la pratique, Paris, 2020.
- Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
- Pinkster H., The Oxford Latin Syntax, t.1: The simple Clause; t.2: The Complex Sentence And Discourse, Oxford : OUP, 2015-2021.
- Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
Support de cours
- MEYERSON C. et SCHOUPPE G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes