5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une introduction à la linguistique.
Thèmes abordés
Ce cours fait un état de la question de ce qu'est l'analyse du discours et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'analyse du discours selon les différents points de vue : linguistique (texture et cohésion), psycholinguistique (cohérence, traitement cognitif), sociolinguistique (analyse conversationnelle, critical discourse analysis).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants devront: - développer une connaissance globale des différents domaines couverts par l'analyse du discours, - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes, - avoir acquis une connaissance approfondie d'un champ d'investigation de l'analyse du discours. |
Contenu
Ce cours se concentre sur l'étude des marqueurs du discours (MD) en tant que catégorie linguistique en illustrant comment leur étude peut nous éclairer sur le niveau discursif en tant que niveau d'analyse linguistique spécifique. Chaque session de cours est dédiée à une approche empirique particulière des MD (acquisition L1, apprentissage L2, traduction, analyse contrastive, processing, ...), illustrée par une sélection d'articles. Ces lectures seront complétées en classe par une mise en pratique des analyses (hands-on sessions).
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche
Les étudiants préparent les lectures (remise régulières de notes de lectures et/ou d'exercices spécifiques), discussion en classe. Présentation orale d'un sujet de recherche propre, éventuellement mise au point d'une expérience psycho-linguistique. Une attention particulière sera portée à la capacité des étudiant.es à extraire les éléments méthodologiques des articles étudiés.
Les étudiants préparent les lectures (remise régulières de notes de lectures et/ou d'exercices spécifiques), discussion en classe. Présentation orale d'un sujet de recherche propre, éventuellement mise au point d'une expérience psycho-linguistique. Une attention particulière sera portée à la capacité des étudiant.es à extraire les éléments méthodologiques des articles étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur un travail écrit individuel (70% de la note) vérifiant l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours. Ce projet peut prendre la forme d'une réplication d'étude. Ce travail fait également l'objet d'une présentation orale (20%) pendant le cours. 10% de la note sont obtenu par la participation active au cours (remise à temps des notes de lectures et travaux préparatoires).
Ressources
en ligne
en ligne
Articles disponsibles sur le site Moodle LCLIG2230.
Des instructions précises concernant la présentation et la rédaction académique de rapports de recherche en linguistique seront également mis à disposition des étudiant.es et explicitées pendant le cours.
Des instructions précises concernant la présentation et la rédaction académique de rapports de recherche en linguistique seront également mis à disposition des étudiant.es et explicitées pendant le cours.
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère