Psychologie du langage et phonétique

llogo1211  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Psychologie du langage et phonétique
6.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Szmalec Arnaud; Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à la phonétique acoustique et perceptive, à la psychologie du langage et à ses méthodes de recherche
-        Bases neurobiologiques de la parole et langage
-        Phonétique
o   Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o   Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o   Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
-        Psychologie du langage
o   La reconnaissance des mots
o   Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o   Production du langage
o   Pragmatique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul.
E2.Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en en logopédie.
 
Contenu
Psychologie du langage
1. Les fondations biologiques du langage
2. La reconnaissance de la parole
3. La production de la parole
4. Le langage écrit
5. La compréhension du langage
6. La pragmatique
Phonétique
1. Notions de physique du son
2. Génération des sons de la parole
3. Transcription des sons de la parole
4. Notions de phonétique articulatoire
5. Notions de phonétique acoustique
6. Notions de phonétique combinatoire
7. Initiation à l’analyse instrumentale de la parole
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, quelques lectures et exercices en classe
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Attention: Cet examen peut se dérouler en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. La langue d’évaluation est le français. Cette évaluation comprendra deux parties :
(1) Psychologie du langage (13 points sur 20)
- examen écrit distanciel (durée 90 minutes)
- 30 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte 
- le seuil de maîtrise des acquis d'apprentissages est fixé par une formule qui détermine que pour obtenir 6,5 sur 13, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 19 questions sur 30
(2) Phonétique (7 points sur 20) : L'examen du cours est composé de questions ouvertes. La langue d’évaluation est le français. Pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette, les examens de première et de seconde session seront des examens écrits et se dérouleront en présentiel. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation d'un examen en présentiel, alors un examen oral en distanciel sera organisé. 
La note finale, sur 20, sera la somme des points obtenus aux parties (1) et (2).
 
 
 
Ressources
en ligne
https://www.unc.edu/~jlsmith/pht-url.html
Bibliographie
Harley, T.A. (2008). The psychology of language: From data to theory (3rd Edition). Hove, UK: Psychology Press.
Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage: L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris: Armand Collin.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Mineure en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes