5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Avanzi Mathieu (supplée Simon Anne-Catherine); Avanzi Mathieu (supplée Fairon Cédrick); Fairon Cédrick; Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1530 Introduction aux sciences du langage ou un cours d'introduction à la linguistique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Constituer un corpus de données langagières orales ou écrites en vue de l'analyse d'un problème linguistique particulier (lexique, phonétique, sémantique, discours) ; |
2 | Connaître et utiliser différents logiciels pour l'analyse de corpus ; |
3 | Mener une étude quantitative sur corpus ; |
4 | Mener une étude qualitative sur corpus ; |
Contenu
OBJECTIFS GENERAUX :
(1) être capable de mener, complètement et de manière autonome, une étude linguistique sur corpus;
(2)acquérir une connaissance générale sur les corpus de langue (en français, mais pas uniquement), les outils et les méthodes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
(1) concevoir un corpus en vue d'une question de recherche spécifique;
(2) recueillir les données (orales ou écrites) + métadonnées;
(3) éditer" les données (transcription, nettoyage, formatage, encodage, etc.);
(4) annoter les textes d'un corpus (aux différents niveaux de l'analyse linguistique) à l'aide des logiciels adéquats;
(5) poser les questions de recherches / formuler des hypothèses;
(6) choisir une méthode d'analyse;
(7) exploiter / analyser un corpus selon la méthode choisie (analyse qualitative - analyse quantitative);
(8) exposer les résultats d'une recherche.
(1) être capable de mener, complètement et de manière autonome, une étude linguistique sur corpus;
(2)acquérir une connaissance générale sur les corpus de langue (en français, mais pas uniquement), les outils et les méthodes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
(1) concevoir un corpus en vue d'une question de recherche spécifique;
(2) recueillir les données (orales ou écrites) + métadonnées;
(3) éditer" les données (transcription, nettoyage, formatage, encodage, etc.);
(4) annoter les textes d'un corpus (aux différents niveaux de l'analyse linguistique) à l'aide des logiciels adéquats;
(5) poser les questions de recherches / formuler des hypothèses;
(6) choisir une méthode d'analyse;
(7) exploiter / analyser un corpus selon la méthode choisie (analyse qualitative - analyse quantitative);
(8) exposer les résultats d'une recherche.
Méthodes d'enseignement
30h de cours magistraux + 10h de séances de TP (consacrées à la réalisation d'un travail de recherche personnel basé sur la méthodologie vue lors des cours magistraux).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pas de contrôle sur table, MAIS…
- Remise d’un dossier d’enregistrements avec transcription dans Praat à mi-parcours
- Présentation orale lors du dernier jour de cours
- Travail écrit de 13 pages max. (avec bibliographie, mais sans les annexes) à remettre au début de la session d'examen en janvier
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica (éds) (2016) Corpus de français parlé et français parlé des corpus (=Corpus 15).
- Baude, Olivier (sous la dir. de). (2006). Corpus oraux, guide des bonnes pratiques. Paris : éditions du CNRS.
- Zufferey, Sandrine (2020). Introduction à la linguistique de corpus. Londres : ISTE éditions
Support de cours
- L'ensemble des supports sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère