5.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Dehoux Amaury;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Excellente maîtrise de la langue française
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres romanesques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre romanesque ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable : - de produire une analyse pertinente, éclairante et argumentée d'un texte romanesque ; - de le situer aux plans stylistique, esthétique, historique, culturel ; - de mesurer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus ; - de rédiger une analyse. |
Contenu
En cette année académique 2021-2022, le cours portera sur les formes et le devenir du roman dans l’espace francophone. Pour ce faire, dans un premier temps, on discutera et illustrera un ensemble de théories (Bakhtine, Lukács, etc.).qui ont été consacrées au genre romanesque et qui permettent d’envisager diverses modélisations de celui-ci. Sur cette base, on s’attachera, dans un second temps, à analyser une sélection de romans issus d’Afrique et des Caraïbes. Tout en offrant des lectures détaillées d’œuvres spécifiques, une telle analyse visera en outre à proposer une réflexion plus générale sur les propriétés et les problématiques qui caractérisent le roman tel qu’il s’actualise dans la francophonie du Sud.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercice (TP). La présence à ces TP est obligatoire. Une absence injustifiée aura des implications sur les résultats de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation accordera une importance équivalente aux activités de TP et à l’épreuve fixée au terme du cours magistral.
Le cours magistral donnera lieu à un examen oral (50% de la note finale) qui amènera les étudiants à voyager entre théorie et pratique, entre les différentes œuvres romanesques au programme.
Dans le cadre des TP, l’étudiant.e devra obligatoirement participer aux quatre séances prévues. Il/elle sera amené.e à rendre un devoir avant chaque séance afin de s’y préparer au mieux. L’évaluation consistera en la rédaction d’une lecture argumentée à remettre pour le premier jour de la session également (50% de la note finale). Toutefois, seuls seront acceptés les travaux des étudiant.e.s qui auront rendu et correctement réalisé les devoirs demandés dans la mesure où l’évaluation finale en est l’aboutissement. Les modalités pratiques seront fixées au cours.
Les TP faisant partie intégrante du cours, il n’est pas possible de passer l’examen oral sans avoir au préalable soumis le devoir final.
Les modalités d’évaluation demeurent les mêmes d’une session à l’autre.
Le cours magistral donnera lieu à un examen oral (50% de la note finale) qui amènera les étudiants à voyager entre théorie et pratique, entre les différentes œuvres romanesques au programme.
Dans le cadre des TP, l’étudiant.e devra obligatoirement participer aux quatre séances prévues. Il/elle sera amené.e à rendre un devoir avant chaque séance afin de s’y préparer au mieux. L’évaluation consistera en la rédaction d’une lecture argumentée à remettre pour le premier jour de la session également (50% de la note finale). Toutefois, seuls seront acceptés les travaux des étudiant.e.s qui auront rendu et correctement réalisé les devoirs demandés dans la mesure où l’évaluation finale en est l’aboutissement. Les modalités pratiques seront fixées au cours.
Les TP faisant partie intégrante du cours, il n’est pas possible de passer l’examen oral sans avoir au préalable soumis le devoir final.
Les modalités d’évaluation demeurent les mêmes d’une session à l’autre.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
Bibliographie
Lectures obligatoires :
- Sony Labou Tansi, La Vie et demie, Paris, Points, 1998.
- Alain Mabanckou, Mémoires de porc-épic, Paris, Points, 2017.
- Ahmadou Kourouma, Les Soleils des indépendances, Paris, Points, 1995.
- Patrick Chamoiseau, Un dimanche au cachot, Paris, Gallimard, 2009 (Folio).
- Dany Laferrière, Je suis un écrivain japonais, Paris, Librairie générale française, 2012 (Le Livre de poche).
- Maryse Condé, Histoire de la femme cannibale, Paris, Gallimard, 2005 (Folio).
- Sony Labou Tansi, La Vie et demie, Paris, Points, 1998.
- Alain Mabanckou, Mémoires de porc-épic, Paris, Points, 2017.
- Ahmadou Kourouma, Les Soleils des indépendances, Paris, Points, 1995.
- Patrick Chamoiseau, Un dimanche au cachot, Paris, Gallimard, 2009 (Folio).
- Dany Laferrière, Je suis un écrivain japonais, Paris, Librairie générale française, 2012 (Le Livre de poche).
- Maryse Condé, Histoire de la femme cannibale, Paris, Gallimard, 2005 (Folio).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises