|
|||||||||||||||||||||||||||
30 crédits à choisir parmi :
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Approfondissement en philosophie | |||||||||||||||||||||||||||
LFILO2230 | Questions approfondies de philosophie de la nature | Alexandre Guay | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2240 | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | Charles Pence | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2241 | Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Charles Pence (supplée Alexandre Guay) | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2970 | Seminar on (ethical aspects of) the relation between science and society in a digital world | Charles Pence | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2910 | Séminaire d'anthropologie philosophique | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2130 | Philosophie de la religion A | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2131 | Philosophie de la Religion B | Agustin Colombo (supplée Jean Leclercq) | ,30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2170 | Questions approfondies de théorie de la connaissance | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEO2952 | Séminaire de recherche en éthique appliquée | Dominique Jacquemin | , Walter Lesch30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Ouverture interdisciplinaire | |||||||||||||||||||||||||||
LANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : religion, nature et numérique | Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais) | ,20h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LBIR1351 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret | 10h+20h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
WEBIM2900 | Stage d'observation et rapport d'éthique clinique | 5 crédits | x | x | |||||||||||||||||||||||
LFSA2245 | Environnement et entreprise | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPHYS2162 | Introduction to the physics of the climate system and its modelling | Hugues Goosse | , Jean-Pascal van Ypersele de Strihou22.5h+22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2810 | Anthropologie culturelle de la famille et du couple | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSPRI2210 | Seminar of democratic innovations and transformations | Christine Marlet | , Min Reuchamps , Benoît Rihoux15h+5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LRELI1352 | Ethique - Société - Religion II B | Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux) | , Walter Lesch45h | 4 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
WMDS2234 | Médecine légale | Grégory Schmit | 15h | 2 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTRAV2040 | Politiques sociales | Thierry Dock | , Philippe Pochet30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Un cours à choisir dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-esp2m.html). (5 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LTRAV2050 | Politiques de l'emploi | Thierry Dock | , Philippe Pochet30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTRAV2720 | Comparative social protection systems | Anne Guisset | , Jean-François Husson , Laura Merla45h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Julien Charles (supplée Thomas Périlleux) | , Emeline De Bouver ,30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LECON2340 | Economie et société | Géraldine Thiry | , Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras)30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Etudes de genre | |||||||||||||||||||||||||||
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
|
|||||||||||||||||||||||||||
LSEXM2713 | Approches sociologiques de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2722 | Questions spéciales : approches psychologiques des sexualités contemporaines | Susann Heenen-Wolff | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2810 | Anthropologie culturelle de la famille et du couple | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2812 | Approche de genre sur le couple et la famille | Emilie Moget | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2814 | Politiques de la famille | Jean-François Husson | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU2200 | Genre, cultures et représentations | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2726 | Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LHIST2733 | Séminaire d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LDVLP2310 | Genre et développement | Jacinthe Mazzocchetti | , Isabel Yépez Del Castillo30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2203 | Psychologie de la multiculturalité et de la diversité | Stéphanie Demoulin | , Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt) ,45h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDEMO2130 | Théories du changement socio-démographique | Philippe Bocquier | , Ester Lucia Rizzi30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDROI1525 | Droit et genre | Pascale Vielle | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDROP2072 | Individu, famille et État | Geoffrey Willems | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini | , Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Isabelle Roskam (supplée Vincent Yzerbyt) ,30h | 5 crédits | q2 | x | x |