Psychologie du genre

lpsys2056  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie du genre
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Casini Annalisa; Casini Annalisa (supplée Yzerbyt Vincent); Roskam Isabelle; Roskam Isabelle (supplée Yzerbyt Vincent); Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus psychologiques en jeu dans la socialisation du genre
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la socialisation du genre
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu le genre dans le développement et dans le fonctionnement social des personnes
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions en lien avec la question du développement et de la construction sociale du genre
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte mobilisant les questions du genre
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie développementale et sociale du genre
 
Contenu
La contribution de la psychologie du développement à la question du genre permet de comprendre comment on devient progressivement une femme ou un homme depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Les processus à l''uvre sur le plan de la maturation biologique, de la socialisation et des progrès cognitifs seront explicités. Comment les comportements typiquement masculins et féminins apparaissent-ils et quel rôle jouent les facteurs biologiques et ceux liés à aux expériences faites dans les niches de développement ? En quoi les filles et les garçons se différencient-ils vraiment sur le plan moteur et cognitif, au niveau de leur personnalité et de leurs relations sociales ? Quel rôle actif joue l'individu dans son propre développement ? Et quel rôle implicite ou explicite, conscient ou inconscient, jouent les agents de socialisation que sont les mères, les pères, la fratrie, les pairs, les médias, et les enseignants ? L'apport de  la psychologie sociale se concentrera sur la question des rôles sociaux associés aux genres et celle de la construction sociale du genre. Au-delà de l'examen des travaux portant sur les différences de genre, on examinera la manière dont ont été échafaudées les caractérisations 'classiques' des genres en termes de masculinité et de féminité ainsi que les conceptions multi-componentielles plus récentes. Il s'agira aussi d'aborder les stéréotypes, les préjugés et la discrimination de genre ainsi que les mécanismes psychologiques, interpersonnels, sociaux et idéologiques qui sous-tendent le fonctionnement des individus en matière de genre. En particulier, on s'attachera à cerner le poids du contexte dans la manifestation des comportements genrés avec une attention particulière pour les attentes et prescriptions en matière de rôles de genre.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Un panachage de méthodes seront mobilisées en fonction des séances allant des situations de classes inversées, de cours ex-cathedra et de confrontation à des chercheurs et enseignants d'autres sous-disciplines de psychologie ainsi que des intervenants manifestant des expertises avérées sur la question du genre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Au vu de la situation particulière et changeante liée à la pandémie COVID-19, deux scénarios sont envisagé:
1/ Si enseignement à distance : remise d’un travail écrit lors duquel les étudiant.e.s sont invité.e.s à discuter 4 thèmes transversaux en recrutant et intégrant dans les différentes sous-disciplines abordées au cours les éléments plus pertinentes pour articuler une synthèse.
2/ Si enseignement en présentiel: examen écrit comportant une première partie de 30 QCM sans points négatifs et d’une seconde partie comportant une ou plusieurs questions ouvertes. La partie QCM doit être réussie avec une note minimum de 7/20 pour que la seconde partie de l’examen soit évaluée. En cas d’échec à la première partie, la cote finale correspond à la cote du QCM sur un total de 20 points (la seconde partie -question(s) ouverte(s)- est assimilée à zéro). En cas de réussite à la première partie (>7/10), la cote finale correspond au total des deux parties de l’examen, soit 50% pour la partie QCM et 50% pour la/les question(s) ouverte(s).
Ressources
en ligne
Les Powerpoint des cours et certaines capsules vidéo seront disponible sur la page Moodle du cours ou sur Teams
Bibliographie
Lectures potentielles en support du cours (rangées par date de parution) :
Helgeson, Vicki (2012). The psychology of gender (4th Edition). New York: Pearson.
Rudman, Laurie, et Glick, Peter (2010). The social psychology of gender: How power and intimacy shape gender relations. New York: Guilford Press.
Owen Blakemore, J. E., Berenbaum, S. A., & Liber, L. S. (2009). Gender development. New York : Psychology Press.
Ruble, D. N., Martin, C. L., & Berenbaum, S. A. (2007). Gender Development. In D. N. Ruble, A. Martin & S. A. Berenbaum (Eds.), Handbook of Child Psychology. New York: John Wiley & Sons, Inc.
Eagly, Alice, Beall, Anne et Sternberg, Robert. (2005). The psychology of gender (2nd Edition). New York : Guilford Press
Eckes, T., & Trautner, H. M. (2000). The developmental social psychology of gender. New York: Taylor & Francis.
Support de cours
  • Ouvrages indiqués en bibliographie
  • PowerPoint de cours
  • Articles mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le respect des contraintes sanitaires, l'examen se déroulera en présentiel. Il s'agira d'un examen écrit. Il consistera en des Questions à Réponses Multiples (QRM) sur l'ensemble de la matière. Dans les QRMs, le nombre de réponses correctes parmi les propositions, peut varier entre 0 et n (nombre total de propositions de réponses).


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en logopédie

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en philosophie