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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : - de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; - de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; - de prendre part activement à une recherche collective d'éthique des relations sciences-sociétés, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Ce cours consistera en quelques séances introductoires qui fourniront un cadre pour nos discussions, sur le rôle des valeurs dans la science, la philosophie de la technologie, et le droit au respect de la vie privée. Puis on traitera plusieurs cas spécifiques (selon l’intérêt des étudiants), comme la surveillance et « big data », l’éthique dans la robotique et IA, l’éthique de la recherche, la philosophie féministe de la science, la biodiversité, la science du réchauffement climatique, le déni de la science, et le lien entre science et capitalisme.
Méthodes d'enseignement
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Langue d’enseignement : anglaisSavoir lire anglais et au moins une connaissance passive de l’anglais sera requis. Les étudiant·e·s seront libres de poser des questions et de discuter en français s’ils le souhaitent, et quelques lectures supplémentaires seront aussi en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation comprendra : (1) la présence et la participation au séminaire (si les séances sont en présentiel selon les règles sanitaires), (2) la rédaction d’un travail écrit (en français ou anglais), et (3) la présence à et la présentation pendant des ateliers au fin du cours.
Bibliographie
Toutes les lectures seront distribuées par le site web du Pr. Pence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en interprétation
Master [120] en communication multilingue
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie