En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'anthropologie philosophique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : - de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'anthropologie philosophique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; - de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; - de prendre part activement à une recherche collective en anthropologie philosophique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Le séminaire d'anthropologie philosophique sera consacré cette année à la question du récit de soi et de l'authenticité, du mensonge et du secret, de la tromperie et de la trahison, du déni et de la recherche de la vérité sur soi.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les séances du séminaire seront l'objet de débat et d'approfondissement sur la base des travaux des participants présentés oralement. Chque séance sera consacrée à un auteur différent. Selon les circonstances sanitaires, ils pourront avoir lieu en présentiel et/ou à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Modes d'évaluation : la présence au séminaire est obligatoire, ainsi que la participation aux débats. L'évaluation portera sur la présentation orale et sur la version écrite finale d'un travail personnel consacré à un thème choisi dans la bibliographie du séminaire. Les présentations pourront avoir mieux à distance ou en présence, selon les circonstances sanitaires.
Bibliographie
Communiquée sur le site du cours.
Support de cours
- Les supports de cours seront déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL