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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente une triple composante :
1. Étude de concepts théoriques : la variation linguistique (langue, dialecte, patois, etc.); le contact des langues (bilinguisme, diglossie, etc.); la communauté linguistique; le marché linguistique (les locuteurs et les normes); les pratiques linguistiques et les représentations des locuteurs;
2. Présentation des techniques de l'enquête sociolinguistique (confection de questionnaires, échantillonnage, traitement des données, etc.)
3. Application des acquis théoriques et méthodologiques dans une enquête de terrain.
1. Étude de concepts théoriques : la variation linguistique (langue, dialecte, patois, etc.); le contact des langues (bilinguisme, diglossie, etc.); la communauté linguistique; le marché linguistique (les locuteurs et les normes); les pratiques linguistiques et les représentations des locuteurs;
2. Présentation des techniques de l'enquête sociolinguistique (confection de questionnaires, échantillonnage, traitement des données, etc.)
3. Application des acquis théoriques et méthodologiques dans une enquête de terrain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable: 1. de comprendre le cadre théorique développé par la sociolinguistique pour l'analyse des relations entre locuteur, langue et groupe social ; 2. de comprendre les méthodes de la sociolinguistique contemporaine, tout en étant capable de leur appliquer une réflexion critique ; 3. d'exploiter les compétences théoriques et méthodologiques ainsi acquises dans des situations concrètes (notamment des enquêtes de terrain). |
Contenu
Le cours retracera dans un premier temps le contexte d'émergence de la sociolinguistique et présentera les différents courants qui ont ensuite vu le jour au sein de cette discipline, en les caractérisant du point de vue de leurs orientations épistémologiques et méthodologiques. Pour chacun d'entre eux, l'accent sera mis, d'une part, sur les problématiques étudiées et sur la vision du rapport entre langue et société privilégiée au sein de ce courant, et d'autre part, sur les méthodes de recherche et les types de données qui sont exploités par les chercheurs qui s'y inscrivent. Ce parcours à la fois historique et théorique permet d'aborder différentes sujets (différences linguistiques selon la classe sociale, l'âge, le sexe ; attitudes et représentations linguistiques dans la francophonie, rôle du langage dans la circulation des idéologies et analyse critique des discours politiques, etc.)
Méthodes d'enseignement
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En 2020-2021, le cours sera dispensé sous forme de "classe inversée". Concrètement, les étudiants devront préparer chaque séance de cours en consultant divers documents (articles, textes de l'enseignant, documents authentiques, etc.) et, éventuellement, en préparant une réponse à une série de questions.Les séances de cours en présentiel, auxquelles participeront en alternance une moitié des étudiants du cours, seront l'occasion d'un échange avec les étudiants autour des documents envoyés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fonde sur un travail de recherche personnel portant sur l'étude d'un réalité linguistique quelconque, librement choisie par chaque étudiant, et qui sera traitée en tant que fait social. Ce travail de recherche sera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale lors d'un examen oral durant lequel les étudiants sont également susceptibles de devoir répondre à des questions globales sur la matière du cours. Pour pouvoir soumettre leur travail final lors de la session de janvier ou lors de la session de septembre, les étudiants doivent impérativement soumettre à l'enseignant, pour validation, une première ébauche de leur problématique, de leur question de recherche et de leur bibliographie, à une date définie par l'enseignant en début d'année et communiquée via le site du cours sur Moodle.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en logopédie
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en philosophie