En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marquet Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
' Les théories sociologiques relatives à la famille et au couple
' Les problématiques contemporaines du champ (à titre d'exemples) :
- La répartition des tâches dans la sphère domestique ;
- Les tensions entre vie professionnelle et vie privée ;
- Les conflits conjugaux et les violences conjugales ;
- Les échanges intra-conjugaux de capitaux ;
- La pluriparentalité ;
- L'homoprentalité ;
- La codification de l'espace privé par l'Etat ;
L'individualisme dans la vie de famille ; etc.
' Les problématiques contemporaines du champ (à titre d'exemples) :
- La répartition des tâches dans la sphère domestique ;
- Les tensions entre vie professionnelle et vie privée ;
- Les conflits conjugaux et les violences conjugales ;
- Les échanges intra-conjugaux de capitaux ;
- La pluriparentalité ;
- L'homoprentalité ;
- La codification de l'espace privé par l'Etat ;
L'individualisme dans la vie de famille ; etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
« A la fin du cours, l'étudiant sera capable de : - de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique ; - de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur ; - de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs. |
Contenu
Cette activité consiste à dresser un tableau des théories sociologiques de la famille et du couple, en se focalisant plus particulièrement sur les approches sociologiques contemporaines. Elle présente d'abord l'évolution de la famille à travers trois périodes (société traditionnelle, modernité 1 et modernité 2) à partir de cinq regards (les morphologies, les fonctions, les interactions, les rapports de pouvoir, les institutions). Par ailleurs, elle cherche à s'articuler aux problématiques actuelles du champ et accorde une place privilégiée aux recherches récentes dans le domaine. Les problématiques contemporaines abordées sont, à titre indicatif, les suivantes : la question identitaire dans la vie de couple, la constitution des couples, les échanges intraconjugaux de capitaux, les conflits conjugaux et les violences conjugales, la répartition des tâches dans la sphère domestique, les tensions entre vie professionnelle et vie privée, la socialisation et les stratégies éducatives, l'individualisme dans la vie familiale, la vie en solo, la place de l'enfant dans la famille, l'homoparentalité, la pluriparentalité, les liens entre générations, le divorce, la violence intrafamiliale, la codification de l'espace privé par l'Etat, les critiques de la famille.
Méthodes d'enseignement
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Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat.Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Si la situation sanitaire le permet, les étudiants qui souhaitent faire, seul ou en groupe, une présentation dans le cadre du cours pourront le faire après concertation avec l'enseignant.
Méthodes :
Cours magistral, avec espace de discussion
Lecture individuelle d'articles
Si la situation sanitaire le permet, présentation et discussion de travaux individuels ou de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les modalités d'évaluation précises sont définies par le/la titulaire au début du cours :L'évaluation porte d'une part sur la connaissance de la matière et d'autre part la capacité à mettre en perspective les apports des différents auteurs sur une question-problématique spécifique.
En première session, l'évaluation est écrite. Elle se fera via un examen classique en salle si la situation sanitaire le permet ; à défaut, elle prendra la forme d'une dissertation à réaliser chez soi et à envoyer à l'enseignant selon des modalités qui seront dument précisées.
Si la situation sanitaire permet que des étudiant(e)s (volontaires) optent pour une présentation dans le cadre du cours, pour ceux-ci, la qualité de la présentation et de la communication orale est aussi évaluée.
En seconde session, l'évaluation est orale, en face-à-face ou via un outil tel que Teams, en fonction de l'évolution de la siuation sanitaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources sont déposées sur moodle
Bibliographie
La bibliographie est incluse dans les ressources déposées sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Mineure en sociologie et anthropologie
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en sciences psychologiques
Mineure en études de genre
Master [120] en éthique
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en philosophie