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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
Genre et conquête spirituelle. L’histoire des missions religieuses catholiques dans l’historiographie contemporaine (XVIe-XVIIe siècles)
Qu’il s’agisse des missions vers les autres continents ou à l’intérieure de l’Europe, les étudier signifie se poser au carrefour de perspectives différentes, à la fois religieuses et culturelles. Le phénomène des missions qui accompagna la colonisation européenne posa beaucoup de questions d’ordre différent à ses protagonistes et provoqua de véritables bouleversements au niveau de l’anthropologie, de la théologie et de pratiques de conquête politique et religieuse.
Aujourd’hui, face à la globalisation, aux nouveaux défis de l’histoire connectée et au choix partagé de mobiliser l’histoire religieuse dans une perspective plus vaste d’histoire culturelle et sociale, les historiens interrogent ce phénomène historique aussi dans une perspective genrée. Dans l’articulation entre missionnaires et missionné.e.s, quels furent les rapports entre hommes et femmes ? Quels résultats, au niveau des discours et des pratiques ?
Le séminaire s’articulera autour de différents cas d’étude concernant l’Asie, les Amériques et l’Europe.
Qu’il s’agisse des missions vers les autres continents ou à l’intérieure de l’Europe, les étudier signifie se poser au carrefour de perspectives différentes, à la fois religieuses et culturelles. Le phénomène des missions qui accompagna la colonisation européenne posa beaucoup de questions d’ordre différent à ses protagonistes et provoqua de véritables bouleversements au niveau de l’anthropologie, de la théologie et de pratiques de conquête politique et religieuse.
Aujourd’hui, face à la globalisation, aux nouveaux défis de l’histoire connectée et au choix partagé de mobiliser l’histoire religieuse dans une perspective plus vaste d’histoire culturelle et sociale, les historiens interrogent ce phénomène historique aussi dans une perspective genrée. Dans l’articulation entre missionnaires et missionné.e.s, quels furent les rapports entre hommes et femmes ? Quels résultats, au niveau des discours et des pratiques ?
Le séminaire s’articulera autour de différents cas d’étude concernant l’Asie, les Amériques et l’Europe.
Méthodes d'enseignement
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Le cours est basé sur un portefeuille des lectures et de films qui sera disponible sur Moodle et à partir duquel les étudiant.e.s sont invité.e.s à participer activement au cours qui se construit dans le dialogue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral à partir des notes de cours et du portefeuille des lectures travaillées pendant le cours, avec un thème choisi par l'étudiant à approfondir par une lecture au choix.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en philosophie