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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de présenter aux étudiant·e·s les études de genre en lien avec la culture et les institutions médiatiques. Principalement, le cours aborde les questions des représentations genrées dans les médias et la culture. Le contexte d’apparition de ces représentations sera également abordé (conditions et système de productions, auteurs et autrices, etc.) et les rapports de pouvoir qui se jouent dans les mondes de l’art. Les recherches quantitatives et qualitatives sur les contenus culturels et médiatiques seront présentées au cours. Il s’agira autant de recherches scientifiques que de travaux menés dans des institutions publiques (le Conseil de l’Europe, l’ONU, des syndicats de journalistes, etc.). L’objectif principal est d’offrir aux étudiant·e·s des connaissances concernant les études de genre, de leur présenter les résultats de recherches sur les cultures et les médias afin de leur permettre de développer un positionnement critique sur les productions et les pratiques médiatiques et culturelles concernant ces questions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
|
Contenu
Le cours comporte plusieurs parties :
1. Une présentation générale des études de genre et des notions de base (genre, sexe, binarité, patriarcat, queer studies, etc.) ainsi qu’une présentation des recherches en études de genre dans le champ de la culture médiatique.
2. Un parcours parmi les différentes méthodes et perspectives d’analyse de la culture médiatique : analyses quantitatives, analyses qualitatives (stéréotypies), auctorialité, focalisation, les rapports de pouvoir à l’œuvre.
1. Une présentation générale des études de genre et des notions de base (genre, sexe, binarité, patriarcat, queer studies, etc.) ainsi qu’une présentation des recherches en études de genre dans le champ de la culture médiatique.
2. Un parcours parmi les différentes méthodes et perspectives d’analyse de la culture médiatique : analyses quantitatives, analyses qualitatives (stéréotypies), auctorialité, focalisation, les rapports de pouvoir à l’œuvre.
Méthodes d'enseignement
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Le cours est structuré comme suit.1. Séance introductive délivrée à distance (asynchrone ou synchrone en fonction de la faisabilité) : présentation du cours et du thème annuel, des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement et du fonctionnement des groupes, de l’évaluation.
2. Première partie du cours : exposés théoriques (le genre et les études de genre, les médias comme technologie de genre, les approches quantitatives, les approches qualitatives et le stéréotype)
3. Seconde partie du cours : mélange d’exposés théoriques (énonciation, qui parle ?, occularisation, qui montre ?, rapports de pouvoirs à l’œuvre ?) et de séances de présentation des étudiant·es
Certaines séances des parties 2 et 3 seront organisées sur le mode de la classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable), d’autres sur un mode ex-cathedra plus classique. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre d’inscrits et des mesures sanitaires.
Les séances seront données en comodalité : une partie des étudiant·es présente dans l’auditoire et une autre suivant à distance. Les étudiant·es seront organisés en binômes. Les personnes présentes seront chacune représentantes et interlocutrices privilégiées de leur partenaire de binôme qui suivra le cours à distance.
Pour les séances de présentation, les étudiant·es devront effectuer des analyses de préparation. Ces exercices seront réalisés à distance, en binôme entre les séances de cours. Ils constituent une partie de l’évaluation continue.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le nombre d’étudiants présents dans l’auditoire pourrait évoluer ainsi que la manière de gérer les liens avec les étudiants suivant le cours à distance. Si la situation le permet, les cours seront donnés en présentiel de manière habituelle.
En fonction du nombre d’inscrits, les binômes seront peut-être transformés en trinômes ou groupes et les séances de présentation devront peut-être être aménagées. Ces choix, qui ne remettent cependant pas en question la mécanique générale, seront fixés au plus tard début novembre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire un travail (divisé en plusieurs délivrables échelonnés dans le semestre) en binôme ou groupe. Le travail (et ses délivrables intermédiaires) a pour objectif d’appliquer les méthodes et les théories issus des études de genre afin d’analyser une pratique culturelle et médiatique.Pour la seconde session, les étudiant·e·s devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session. La différence est que les étudiants ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs et de la professeure sur la progression de leur travail. Ce travail de deuxième session sera développé individuellement.
Autres infos
Cous magistral, appuyé par un syllabus et un portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, des espaces de groupe, les consignes du travail et les espaces de dépôt.
Bibliographie
Elle est évolutive en fonction du thème de l’année, des cas étudiés par les étudiants. Elle est diffusée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en philosophie