En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
Thèmes abordés
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés. Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable - de s'interroger de manière critique sur la pertinence et les limites de validité des sciences naturelles - de mettre en rapport le discours scientifiques et d'autres discours sur le même phénomène |
Contenu
Ce cours prendra la forme d’une vue d’ensemble avancée de la philosophie des sciences, conçu afin de permettre l’étudiant de poursuivre davantage des cours approfondis sur sujets spécifiques. On commencera avec un petit aperçu de l’histoire de la philosophie des sciences, puis considérer quelques problèmes classiques dans la philosophie de la science, comme le débat sur l’explication scientifique, la dispute entre les réalistes et anti-réalistes scientifiques, et des questions sur la relation entre la philosophie et la pratique de la science.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Langue d’enseignement : anglaisSavoir lire anglais et au moins une connaissance passive de l’anglais sera requis. Les étudiant·e·s seront libres de poser des questions et de discuter en français s’ils le souhaitent, et quelques lectures supplémentaires seront aussi en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation comprendra : (1) la présence et la participation au cours, (2) la direction de notre discussion dans une séance du cours, et (3) un examen écrit (en français ou anglais).
Bibliographie
Toutes les lectures seront distribuées par le site web du Pr. Pence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement