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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence ; |
2 | - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière ; |
3 | - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa. |
Contenu
Le transgenre face à la logique binaire des normes religieuses (2020-2021)
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des femmes et des hommes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses ? Le cours de cette année mettra l’accent sur la notion de « transgenre » qui suscite des débats parmi les féministes, dans la communauté très diversifiée des LGTBQIA+ et chez ceux et celles qui se méfient de toute référence à la catégorie de genre. Il analysera comment différentes expressions de transidentité sont vues par des traditions religieuses et en dehors des religions.
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des femmes et des hommes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses ? Le cours de cette année mettra l’accent sur la notion de « transgenre » qui suscite des débats parmi les féministes, dans la communauté très diversifiée des LGTBQIA+ et chez ceux et celles qui se méfient de toute référence à la catégorie de genre. Il analysera comment différentes expressions de transidentité sont vues par des traditions religieuses et en dehors des religions.
Méthodes d'enseignement
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Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.En principe, le cours est donné en présentiel. Mais les modalités concrètes dépendent du local et du nombres de participants. L'auditoire attribué est le LECL60 qui a 63 places (selon l'horaire, deux autres auditoires pour certaines semaines). Le LECL60 peut accueillir 37 personnes en code jaune et 18 personnes en code orange. La première séance aura lieu sur Teams le mardi 15 septembre 2020 à 10h45 pour éviter une situation chaotique sur place. Quand les chiffres d'inscription se stabilisent, le présentiel aura la priorité si possible. Le distanciel sur Teams avec le même horaire (en direct) sera l'alternative si nécessaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances.Un examen écrit à distance sous forme d'un test sur Moodle sera organisé en janvier 2021.
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en journalisme
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en communication
Master [120] en sciences psychologiques
Mineure en études de genre
Master [120] en éthique
Master [120] en théologie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en administration publique
Master [120] en philosophie