Religions et genre

ltheo2430  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Religions et genre
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence ;
 
2 - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière ;
 
3 - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa.
 
Contenu
Le transgenre face à la logique binaire des normes religieuses (2020-2021)
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des femmes et des hommes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses ? Le cours de cette année mettra l’accent sur la notion de « transgenre » qui suscite des débats parmi les féministes, dans la communauté très diversifiée des LGTBQIA+ et chez ceux et celles qui se méfient de toute référence à la catégorie de genre. Il analysera comment différentes expressions de transidentité sont vues par des traditions religieuses et en dehors des religions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
En principe, le cours est donné en présentiel. Mais les modalités concrètes dépendent du local et du nombres de participants. L'auditoire attribué est le LECL60 qui a 63 places (selon l'horaire, deux autres auditoires pour certaines semaines). Le LECL60 peut accueillir 37 personnes en code jaune et 18 personnes en code orange. La première séance aura lieu sur Teams le mardi 15 septembre 2020 à 10h45 pour éviter une situation chaotique sur place. Quand les chiffres d'inscription se stabilisent, le présentiel aura la priorité si possible. Le distanciel sur Teams avec le même horaire (en direct) sera l'alternative si nécessaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances.
Un examen écrit à distance sous forme d'un test sur Moodle sera organisé en janvier 2021.
Ressources
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Bibliographie

 
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en histoire

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en communication

Master [120] en sciences psychologiques

Mineure en études de genre

Master [120] en éthique

Master [120] en théologie

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en administration publique

Master [120] en philosophie