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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Guay Alexandre; Pence Charles (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable - de s'interroger de manière critique sur la pertinence et les limites de validité des sciences naturelles - de mettre en rapport le discours scientifiques et d'autres discours sur le même phénomène |
Contenu
Ce cours prend la forme d’une « introduction approfondie » à la histoire et la philosophie de la biologie évolutive. On commencera avec la lecture de la plupart de L’origine des espèces de Charles Darwin, puis considérera de nombreux problèmes centraux choisis à travers la philosophie de la biologie, y compris les définitions des concepts clés et la relation entre la philosophie de la biologie et autres questions philosophiques traditionnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation consistera en (1) une petite réponse écrite à la lecture de Darwin, (2) une travail final écrit, et (3) assistance et participation aux séances du cours (s’ils se passent en présentiel selon les règles sanitaires).Dans la deuxième session, l’évaluation consistera d’un travail écrit (50%) et un examen final (50%).
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
Toutes les lectures seront distribuées par le site web du Pr. Pence, sauf L’origine des espèces, qui doit impérativement être soit la version anglaise, 1e édition (1859), soit la traduction de Thierry Hoquet, publié par Seuil.
Il y a deux bibliographies entières, une en anglais et une en français. Les étudiant·e·s peuvent suivre l’un ou l’autre.
All readings will be distributed on the website of Pr. Pence, except the Origin of Species, which must be either the English version of the first edition (1859), which you can find as a reprint published by Harvard University Press, or the French translation by Thierry Hoquet, published by Seuil.
There are two complete bibliographies for the course, one in English and one in French. Students may follow whichever they prefer.
Il y a deux bibliographies entières, une en anglais et une en français. Les étudiant·e·s peuvent suivre l’un ou l’autre.
All readings will be distributed on the website of Pr. Pence, except the Origin of Species, which must be either the English version of the first edition (1859), which you can find as a reprint published by Harvard University Press, or the French translation by Thierry Hoquet, published by Seuil.
There are two complete bibliographies for the course, one in English and one in French. Students may follow whichever they prefer.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement