En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Guisset Anne; Husson Jean-François; Merla Laura;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- aperçu historique de l'émergence des modèles et systèmes de protection sociale;
- examen comparé de différents modèles: universalité ou ciblage, assurance et assistance, individualisation et ménage, financement fiscal ou par cotisation, gestion par les partenaires sociaux ou étatisée;
- analyse comparée des éléments macroéconomiques et macrosociaux des différents systèmes: finances publi-ques, prélèvement et couverture des risques, répartition des dépenses par type de programmes, redistribution et réduction des inégalités, populations couvertes;
- analyse comparée des politiques sociales et des dispositifs essentiels de protection sociale: revenus de rempla-cement, minima sociaux, santé, vieillesse, famille, handicap;
- analyse comparée des processus de réforme engagés dans les pays industrialisés (réduction des dépenses, acti-vation) et des alternatives;
- introduction aux éléments constituant l'embryon d'Europe sociale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - introduire les éléments essentiels du débat sur les méthodes comparatives en sciences sociales; - aider à la compréhension des différents modèles "typiques" de protection sociale; - aider à la compréhension des éléments majeurs des "systèmes" de protection sociale existant dans les pays industrialisés (remarque: et pas seulement en Europe - le détour par le système américain est indispensable); - aider au repérage et à l'analyse comparée des différences essentielles et de leurs effets spécifiques, selon les idéaux-types ("modèles") et les "systèmes" concrets; - aider à la perception de l'importance relative du travail salarié dans le fonctionnement (financement, accès aux droits...) de chacun des modèles |
Contenu
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s à l’examen comparatif des principaux régimes de protection sociale contemporains dans les pays développés. Pour ce faire, le cours repose sur :
- un aperçu historique de l'émergence des modèles et systèmes de protection sociale;
- l’examen comparé de différents modèles: universalité ou ciblage, assurance et assistance, individualisation et ménage, financement fiscal ou par cotisation, gestion par les partenaires sociaux ou étatisée;
- l’analyse comparée des éléments macroéconomiques et macrosociaux des différents systèmes: finances publiques, prélèvement et couverture des risques, répartition des dépenses par type de programmes, redistribution et réduction des inégalités, populations couvertes;
- l’analyse comparée des politiques sociales et des dispositifs essentiels de protection sociale: revenus de remplacement, minima sociaux, santé, vieillesse, famille, handicap;
- l’analyse comparée des processus de réforme engagés dans les pays industrialisés (réduction des dépenses, activation) et des alternatives comme le revenu universel;
- l’introduction aux éléments constituant l'embryon d'Europe sociale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours se donne en présentiel,et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Second quadrimestre, 45 heures de théorie. Le cours est donné en anglais. Il est accompagné d’une présentation powerpoint et de lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation comprend :- un examen écrit (80%), en présentiel ou à distance via une plateforme électronique à préciser, et comprend des questions sur la matière du cours et une ou plusieurs questions sur les lectures,
- de lectures obligatoires de textes et d’activités liées (20%). »
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Les étudiant-e-s disposent d’un syllabus et d’une version PDF des slides powerpoint présentés au cours. Les lectures obligatoires prennent la forme d’un portefeuille de lecture ou d’un livre.
Les étudiant-e-s disposent d’un syllabus et d’une version PDF des slides powerpoint présentés au cours. Les lectures obligatoires prennent la forme d’un portefeuille de lecture ou d’un livre.
Ressources
en ligne
en ligne
Des pages Moodle sont associées au cours.
Bibliographie
Les références bibliographiques utiles sont reprises dans le syllabus du cours.
References for further reading are made available in the syllabus.
References for further reading are made available in the syllabus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sociologie
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)