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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Jacquemin Dominique; Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés,
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; |
2 | - mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; |
3 | - communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche. |
Contenu
"Spiritualité, éthique et théologie: entre institution et accompagnement (2020-2021, Q2)
Depuis quelques années le concept de spiritual care émerge dans la littérature soignante. Qu'en est-il de cette attention à la spiritualité de la personne souffrante? Comment l'accompagner? Nous considérerons dans ce séminaire comment l'attention et l'organisation de cette attention à la vie spirituelle passe par des modèles qui ne sont pas exempts d'enjeux éthiques et théologiques.
Depuis quelques années le concept de spiritual care émerge dans la littérature soignante. Qu'en est-il de cette attention à la spiritualité de la personne souffrante? Comment l'accompagner? Nous considérerons dans ce séminaire comment l'attention et l'organisation de cette attention à la vie spirituelle passe par des modèles qui ne sont pas exempts d'enjeux éthiques et théologiques.
Méthodes d'enseignement
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Un séminaire n'est pas un cours. L'accent sera mis sur la dynamique de la recherche individuelle et collective.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Une participation régulière et active est indispensable.Après une introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue. Cet exposé oral sera la base d'un travail écrit à rédiger jusqu'à la session. Il n'y aura pas d'examen oral.
Le séminaire s'adresse à des personnes de programmes de master et de doctorat (philosphie, théologie, sciences des religions, sciences sociales et politiques, etc.).
Les 2 ouvrages de base seront offerts aux participants:
Réseau Santé, Soins et Spiritualités, Spiritual care I. Comment en parler en français? Des concepts pour des contextes, Montpellier, Sauramps medical, 2018, 151 p.
Réseau Santé, Soins et Spiritualités, Spiritual care II. La parole aux professionnels sur le terrain, Montpellier, Sauramps medical, 2018, 95 p.
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de documents sera accessible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI