Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(36 crédits)
|
LFLTR1110
| Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | | |
LFLTR1130
| Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
LFLTR1140
| Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | | |
LFLTR1430
| Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | | x | |
LFLTR1530
| Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
LFLTR1550
| Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | | x | |
LFLTR1610
| Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse), Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
Un cours parmi : |
LTECO1210
| Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
LTECO1220
| Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens
| Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
LTECO1230
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi : |
LFLTR1330
| Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques (L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFLTR1560 Linguistique générale.) | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
LFLTR1560
| Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Formation spécifique
(114 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. |
Allemand
(58 crédits)
|
LFLTR1710
| Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | | |
LGERM1111
| Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LGERM1112
| Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LGERM1113
| Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
LGERM1114
| Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
LGERM1312
| Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
LGERM1313
| Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | x | |
LGERM1314
| Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen, Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
LGERM1315
| Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | | x | x |
LGERM1501
| Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | | | x |
LGERM1513
| Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | | x |
LGERM1514
| Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
LGERM1515
| Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | | x | x |
LALLE1211
| Allemand - Compétences productives avancées | Annick Engels (supplée Caroline Klein), Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
LROGE1599
| Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | | 3 crédits | | | | x |
Anglais
(58 crédits)
|
LFLTR1720
| English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | | |
LGERM1121
| English language : listening and speaking skills | Jennifer Thewissen | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LGERM1122
| English language : reading and writing | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LGERM1123
| English Grammar | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
LGERM1124
| English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand, Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
LGERM1322
| English advanced receptive skills I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | | x | |
LGERM1323
| Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | x | |
LGERM1324
| The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
LGERM1325
| Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
LGERM1502
| Advanced English language skills II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | | | x |
LGERM1523
| Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LGERM1524
| The History of English Literature II | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
LGERM1525
| Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present | Véronique Bragard, Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | | x | x |
LANGL1211
| English - Advanced Productive Skills | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
LROGE1599
| Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | | 3 crédits | | | | x |
Néerlandais
(58 crédits)
|
LFLTR1730
| Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | | |
LGERM1131
| Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LGERM1132
| Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LGERM1133
| Basisgrammatica Nederlands | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
LGERM1134
| Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
LGERM1503
| Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | | | x |
LGERM1332
| Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
LGERM1333
| Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | x | |
LGERM1334
| Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
LGERM1335
| Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
LGERM1533
| Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | | x |
LGERM1534
| Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
LGERM1535
| Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
LNEER1211
| Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
LROGE1599
| Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | | 3 crédits | | | | x |
Français
(56 crédits)
|
LFLTR1120
| Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
LROM1100
| Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
LROM1111
| Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | | x | |
LROM1112
| Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | | |
LROM1160
| Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | | |
LROM1200
| Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | | x | |
LROM1221
| Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | | x | |
LROM1222
| Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | |
LROM1321
| Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | | x |
LROM1331
| Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | | | x |
LROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
LROGE1350
| Travail de fin de cycle | N. | | 5 crédits | | | | x |
Espagnol
(56 crédits)
|
LFLTR1330
| Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
LFLTR1740
| Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | | |
LROM1531
| Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | | | x |
LROM1533
| Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 15h | 3 crédits | 2q | | | x |
LROM1534
| Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | | x | |
LROM1535
| Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | | | x |
LROM1537
| El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | | x | |
LROM1741
| Fundamentos del español moderno II | François Degrande, Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | | |
LROM1743
| Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | | x | |
LESPA1600
| Espagnol élémentaire avancé | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
LESPA1803
| Espagnol compréhension de textes | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
LESPA2412
| Espagnol - Communication interactive | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | | | | x |
LHISP1000
| Aspects culturels de l'Espagne contemporaine | N. | 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
LROGE1351
| Travail de fin de cycle | N. | | 6 crédits | | | | x |
Italien
(56 crédits)
|
LITA1000
| Aspects et langages de la société italienne | N. | 30h + 30h | 8 crédits | 1+2q | x | | |
LITAL1800
| ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
LFLTR1330
| Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
LFLTR1750
| Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
LROM1541
| L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
LROM1542
| Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | | | x |
LROM1543
| Atelier pluridisciplinare | Carmela Giusto | 15h | 3 crédits | 2q | | | x |
LROM1544
| Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | | x | |
LROM1545
| Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal
XIX secolo a oggi | Erica Durante | 15h | 3 crédits | 2q | | | x |
LROM1751
| Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
LROM1753
| Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | |
LITAL2412
| ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | | | | x |
LROGE1351
| Travail de fin de cycle | N. | | 6 crédits | | | | x |
Mineure
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | x | |
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | | x |
|