<- Archives UCL - Programme d'études ->



Linguistique générale [ LFLTR1560 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Cougnon Louise-Amélie (supplée Hiligsmann Philippe) ; Hiligsmann Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

- Caractéristiques générales, développement, généalogie et typologie du langage humain.

- Principaux courants préthéoriques et théoriques de la linguistique: structuralisme européen, structuralisme américain, grammaire générative-minimaliste, grammaire cognitive, grammaire fonctionnelle. Points de vue sur la nature du langage et sur les données à utiliser en linguistique et méthodes d'analyse.

- Application des méthodes d'analyse à plusieurs langues européennes et non européennes

Acquis
d'apprentissage

Familiariser les étudiants avec les instruments d'analyse linguistique ; les sensibiliser aux problèmes de l'évolution, de la variété, de la dispersion des langues; les doter d'un savoir-faire indispensable à l'analyse des langues figurant aux programmes des cours de leur spécialité; leur donner un aperçu des différents courants de l'analyse linguistique et les entraîner à exercer leur réflexion critique face aux aspects méthodologiques et épistémologiques de ces différents courants.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

examen écrit

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

L'objectif du cours est, d'une part, de fournir aux étudiants les informations essentielles sur la nature particulière du langage humain, de son origine, de son extension, de sa diversité et, d'autre part, de donner un aperçu des théories et courants linguistiques modernes afin d'éclairer comment notre conception actuelle du langage est le résultat d'éclairages différents mais complémentaires. Une attention particulière sera attachée aux méthodes d'analyse qui caractérisent chacune des approches. Les approches abordées sont le comparatisme, le structuralisme saussurien et américain, le générativisme, le cognitivisme et le fonctionnalisme.

Bibliographie

/

Autres infos

Transparents du cours disponibles sur iCampus.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Certificat universitaire en études bibliques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente