Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present [ LGERM1525 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Bragard Véronique ;
Latre Guido ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Bonne compréhension de l'anglais parlé et écrit.
|
Thèmes abordés |
Etude :
1. des réalités matérielles;
2. de l'organisation politique et sociale (gouvernements);
3. des réalités morales;
4. des réalités intellectuelles, philosophiques et religieuses;
5. de la synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs des communautés des pays de langue anglaise.
|
Acquis d'apprentissage |
Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la vie contemporaine des pays de langue anglaise.
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre le monde anglophone.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : examen oral ou écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Encadrement : cours ex cathedra, lecture personnelle.
|
Contenu |
La première partie de ce cours (20h par Guido Latré) se concentre sur les développements et décisions majeures prises par le Royaume-Uni et de l'Irlande dans les domaines culturels, sociaux et politiques après la seconde guerre mondiale. Ce cours prend comme point de départ les modèles sociaux contrastés proposés par Churchill et Orwell (politique conservatrice et société hiérarchique vs. socialisme et « welfare state »). Un second chapitre aborde le contexte irlandais: son passé turbulent, l'indépendance du sud, et les changements politiques depuis 1968.
Le deuxième volet de ce cours (10h par Véronique Bragard) étudie la situation politique actuelle des Etats-Unis en relation à son histoire migratoire. Remettant en question le mythe du "melting pot" associé aux USA, ce module explore l'histoire, les droits et les engagements politiques des communautés amérindienne, juive, afro-Américaine, asiatique et mexicaine, (entre autres).
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : syllabus (textes) et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|