<- Archives UCL - Programme d'études ->



Explication de textes : poésie de langue française [ LROM1160 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   1+2q 

Enseignant(s) Zanone Damien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

En quoi les énoncés poétiques se distinguent-ils de ceux produits par les autres formes de l'expression littéraire (roman, théâtre, essai) ? Cette question, qui permettra de rencontrer les principaux discours critiques dont la poésie a fait l'objet, servira de fil conducteur à l'étude de textes poétiques de langue française du XVIe siècle à nos jours. Le cours donnera ainsi les éléments pour permettre à chacun de construire une lecture argumentée d'un texte poétique en prenant appui sur des aspects formels (l'étude du vers et des formes fixes, le repérage des figures de style), des aspects thématiques (l'identification des questions les plus habituellement évoquées par le discours poétique) et des aspects historiques (l'évolution de l'expression poétique au cours de l'histoire littéraire).

Des séances de Travaux pratiques, « Exercices », sont associées au cours pour travailler ce savoir faire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis un savoir et un savoir faire concernant la littérature poétique et l'analyse dont sont susceptibles les textes littéraires. Le savoir comprendra une culture poétique large, une maîtrise du langage de l'analyse littéraire (les figures de style en particulier), une réflexion sur la place de la poésie dans la littérature. Le savoir faire permettra de produire une analyse cohérente, pertinente et inventive d'un texte poétique, pour la restituer sous la forme rédigée d'une lecture argumentée. La réunion de ce savoir et de ce savoir faire permettra à chacun de mener de façon autonome une lecture littéraire, construite dans la relation entre analyse interne des textes et intelligence de leur contexte (recueil, courant esthétique, environnement artistique, historique et culturel).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation prend la forme suivante :

- un QCM contrôlant la lecture du corpus obligatoire (4 points). Celui-ci sera donné en deux parties : la première dans une séance du cours en décembre, portant sur une moitié du corpus (2 points) ; la deuxième, lors du test en salle de mars (2 points), corrigée uniquement si la première partie du QCM a été présentée en décembre. Pour la session de septembre, le QCM sera donné dans son entier (4 points).
- une question théorique portant sur un aspect traité dans le cours magistral (6 points).
- la lecture argumentée d'un poème extrait du corpus obligatoire (8 points).
- la progression dans les travaux accomplis pendant l'année, dans le cadre des séances de TP (2 points).

 Attention : la participation aux séances de TP est obligatoire. Une absence injustifiée peut empêcher l'inscription à la session de juin, sur décision du jury, et reporter l'inscription à la session de septembre.

Calendrier de l'évaluation :
- 5 séances de TP d'octobre à décembre.
- décembre : 1ère moitié du QCM ; 1er test de lecture argumentée à rendre la dernière semaine de cours du 1er quadrimestre (le jour sera précisé en TP).
- 5 séances de TP de février à mai
- fin mars, un test en salle, surveillé, de 4h : 2e test de lecture argumentée + 2e moitié du QCM.
- examen de juin (4h) : la question théorique, la lecture argumentée.(examen de septembre, 4h30) : le QCM entier, la question théorique, la lecture argumentée).

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral et organisé en relation avec des séances de TP, « Exercices », assurées par Mme Estelle Mathey, assistante du Professeur Zanone. Il y a 14 séance de cours et 10 séances de TP pour chaque étudiant.

Contenu

En quoi les énoncés poétiques se distinguent-ils de ceux produits par les autres formes de l'expression littéraire (roman, théâtre, essai) ? Cette question, qui permettra de rencontrer les principaux discours critiques dont la poésie a fait l'objet, servira de fil conducteur à l'étude de textes poétiques de langue française du XVIe siècle à nos jours. Le cours donnera ainsi les éléments pour permettre à chacun de construire une analyse du texte poétique qui prenne appui sur des aspects formels (l'étude du vers et des formes fixes, le repérage des figures de style), des aspects thématiques (l'identification des questions les plus habituellement évoquées par le discours poétique) et des aspects historiques (l'évolution de l'expression poétique au cours de l'histoire littéraire).

Bibliographie

Le corpus d'étude, constitué de lectures obligatoires, est le suivant (par ordre chronologique) :
- Labé, Louise : Poésies, éd. F. Charpentier, Poésie/Gallimard, 1983 [1555].
- Du Bellay, Joachim : Les Regrets, éd. F. Roudaut, Le Livre de Poche, 2002 [1558].
- La Fontaine, Jean de : Fables, Livres I, II, III, IV et V, éd. J.-Ch. Darmon, Le Livre de Poche, 2002 [1668].
- Hugo, Victor : Les Contemplations, L. Charles-Wurtz, Le Livre de Poche, 2002 [1856].
- Baudelaire, Charles : Les Fleurs du mal, éd. J. E. Jackson, Le Livre de Poche, 1999 [1857].
- Verlaine, Paul : Fêtes galantes, Romances sans paroles, éd. J. Borel, Poésie/Gallimard, 1973 [1869 et 1874].
- Rimbaud, Arthur : Poésies, dans Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, éd. L. Forestier, Poésie/Gallimard, 1973 [1891 et 1895].
- Apollinaire, Guillaume : Alcools, Paris, Poésie/Gallimard [1913].
- Ponge, Francis : Le Parti-pris des choses, Paris, Poésie/Gallimard [1942].
- Roubaud, Jacques : Quelque chose noir, Paris, Poésie/Gallimard [1986].

Comme outil critique, on demande l'achat du Dictionnaire de poétique de Michèle Aquien (Paris, Le Livre de Poche, 1993) et on recommande celui de La Poésie. Textes choisis et présentés par Hugues Marchal (Paris, GF-Corpus, 2007) et de La Poésie. Introduction à l'analyse des textes poétiques d'Alain Vaillant (Paris, Armand Colin, « 128 », 2008).

Autres infos

Les étudiants Erasmus qui ne viennent que pour un quadrimestre à l'UCL peuvent s'inscrire à ce cours pour le premier quadrimestre (l'inscription au seul 2e quadrimestre est impossible). Leur mode d'évaluation sera défini avec le professeur et son assistante.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente