Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap [ LGERM1134 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Vanasten Stéphanie ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Le cours est accessible à tous les étudiants de première année qui ont suivi les cours de langue lors du premier quadrimestre.
|
Thèmes abordés |
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes de la période moderne et contemporaine. Différents genres seront étudiés : poésie, roman, nouvelle, théâtre.
L'étudiant sera initié aux principaux concepts et outils de théorie et de critique littéraires nécessaires à l'étude scientifique des textes.
Le cours aborde les principaux concepts de narratologie classique et postclassique, la théorie des genres littéraires, la problématique de la lecture. Corollairement, divers aspects de la littérature, de ses effets (rhétoriques, éthiques, esthétiques, etc.), de son positionnement (institutionnel, culturel, politique) et de ses fonctions (lieu de mémoire, de cognition, de savoir, etc.) seront mis en exergue. Des textes canoniques illustreront le propos.
Partant de méthodes de recherche actuelles, une analyse de quelques oeuvres littéraires choisies sera ensuite présentée.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant :
- aura acquis les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques issus de la période moderne et contemporaine principalement (XIXe, XXe et XXIe siècles) ;
- sera capable d'identifier et de décrire diverses approches de la littérature et de son étude ;
- sera capable d'analyser, d'interpréter et de commenter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une approche scientifique.
- maîtrisera pour ce faire le vocabulaire et la terminologie de base spécifiques aux études littéraires en langue néerlandaise.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation formative : exercices intégrés au syllabus (corrigés et commentés au cours afin de faciliter l'adaptation au contexte universitaire) et commentaires de texte personnels
Evaluation certificative : examen final écrit et oral sur le cours et sur la lecture personnelle. La qualité d'expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite est primordiale.
|
Méthodes d'enseignement |
Introduction théorique reprenant les principaux concepts de la théorie littéraire et les instruments de l'analyse critique.
Pendant le cours, l'étudiant est sensibilisé à la complexité du phénomène littéraire ; démonstration d'une méthode d'analyse (extrait d'article scientifique à l'appui) pour quelques oeuvres littéraires choisies. Les étudiants préparent les textes à domicile ; une grille de questions ouvertes oriente, le cas échéant, les étudiants dans leur lecture.
Elaboration, en interaction avec l'enseignant, d'une analyse personnelle où l'on expérimente avec les virtualités du texte, confronte les points de vue, évalue les pistes de lecture et interroge leur validité.
Les étudiants sont invités à une participation active.
Ce cours est assorti d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.
|
Contenu |
L'étudiant est initié à diverses méthodes d'explication de textes et de paradigmes critiques en sciences humaines (histoire littéraire, sociologie, (post)structuralisme, psychanalyse, intertextualité, études de réception, narratologie, stylistique, pragmatique, critique génétique, comparatisme, imagologie, approche postcoloniale, etc.). Le cours présente les principaux instruments méthodologiques permettant d'aborder les textes littéraires dans leur diversité, également en fonction de leur contexte socio-culturel ou politique, de leur registre langagier, de leur position dans le champ littéraire et culturel, de leur positionnement éthique, etc. On favorisera une approche inter- et pluridisciplinaire afin de porter un regard pluriel sur les textes. Quelques oeuvres canoniques contemporaines sont ensuite analysées en détail.
|
Bibliographie |
- L. Duyvendak & B. van Heusden, Literaire cultuur. Casusboek. Nijmegen: Sun, 2001.
- J. van Luxemburg, M. Bal, W. G. Weststeijn, Over literatuur. Bussum: Coutinho, 1999.
- F. W. Korsten, Lessen in literatuur. Nijmegen: Vantilt, 2002 (2de druk 2005).
- E. van Boven & G. Dorleijn, Literair mechaniek. Bussum: Coutinho, 1999.
|
Autres infos |
Support :
portefeuille de lectures et anthologie de textes littéraires choisis, manuels, syllabus ou hand-outs, documents sur i-campus
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|