Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode [ LGERM1334 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Sergier Matthieu ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Les outils méthodologiques et critiques acquis dans le cours LGERM1134 s'avèrent indispensables.
|
Thèmes abordés |
- Réflexion sur le concept d'« histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
- Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
- Description de sa périodisation depuis le Moyen-Âge jusqu' à la fin du XVIIe siècle ;
- Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Des lectures obligatoires de textes littéraires ou extraits illustrent le propos.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- lire et comprendre les productions littéraires étudiées en langue néerlandaise et allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle ;
- expliquer les développements principaux de la littérature d'expression néerlandaise du Moyen-Âge au XVIIIe siècle en relation avec ses divers contextes (linguistiques, culturels, philosophiques, esthétiques, idéologiques, sociaux, politiques) et situer ses enjeux pour l'histoire littéraire européenne ;
- situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des figures importantes et des textes littéraires marquants en langue néerlandaise et mettre en évidence la spécificité des faits littéraires étudiés en se référant à l'histoire de la critique littéraire (esthétique, genres, thèmes, poétique, génétique, médias, réception, institution, etc.) ;
- faire preuve dun regard critique sur la légitimé et la validité de la périodisation adoptée et d'élaborer, dans la perspective de l'histoire littéraire et culturelle, un bref commentaire personnel (essai, dissertation) d'un texte littéraire donné.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation des savoirs et contenus relatés à la partie magistrale : examen oral
L'évaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre comprend :
1. le résumé d'un texte littéraire de la période considérée, suivi d'un résumé, agrémenté d'un commentaire personnel, d'un bref article de littérature secondaire sur cette oeuvre: examen oral ;
2. lecture personnelle et le commentaire nuancé, à l'aide d'une source documentaire, d'un (fragment de) texte choisi : travail écrit.
Le travail de fin de baccalauréat peut-être corrélé à cette évaluation.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue néerlandaise choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques. Ceux-ci - ou d'autres représentatifs de la période étudiée - seront lus à domicile par les étudiants et préparés au cours de séances de monitorat (10h) dirigées par un(e) assistant(e). Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture des textes.
Le cours fait également place à des activités interactives d'apprentissage et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse d'extraits de textes littéraires.
Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature néerlandaise.
|
Contenu |
Le cours est consacré au canon de la littérature d'expression néerlandaise depuis le Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués, introduit aux grands auteurs, figures marquantes et textes fondateurs de la littérature néerlandaise et les replace dans leurs divers contextes historiques (linguistiques, politiques, philosophiques, sociaux-culturels).
Des (extraits) de textes représentatifs viennent illustrer le propos.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Portefeuille de lectures, hand-outs, documents sur i-campus, enregistrements sonores et vidéos
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|