<- Archives UCL - Programme d'études ->



El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático [ LROM1537 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Fabry Geneviève ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III. 

Thèmes abordés

Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc.

Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).

Acquis
d'apprentissage

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire;
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel;
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit final, combiné avec une évaluation continue et une épreuve orale durant les exercices.

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera des présentations magistrales des auteurs, courants et oeuvres considérées avec des analyses littéraires de nouvelles.

Contenu
Le cours alternera des exposés magistraux sur les principaux courants et auteurs, et des analyses de nouvelles qui permettront de mettre l'accent sur les grandes caractéristiques des courants considérés ainsi que sur les particularités esthétiques et idéologiques des auteurs abordés.
 
Le cours se divisera en trois grandes parties :
1° les deux irruptions de la modernité (le modernisme de Darío ; Girondo et les avant-gardes) ;
2° Rénovation et internationalisation de l'art de narrer (Quiroga, Borges, Asturias, Carpentier, Rulfo) ;
3° le « boom » de la nouvelle (García Márquez et Cortázar).
 
Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs.
Bibliographie

N.B. Une bibliographie plus complète est contenue dans le syllabus.

- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. III. Postmodernismos, Vanguardia, Regionalismo, Madrid, Alianza, 2001.

- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. IV De Borges al presente, Madrid Alianza, 2001.

- Collard, P. (ed.), El relato breve en las letras hispánicas actuales, en Foro Hispánico (1997).

- de Mora, Carmen, En breve. Estudios sobre el cuento hispanoamericano contemporáneo, Sevilla, Universidad de Sevilla. Secretariado de publicaciones, 2000.

- Fröhlicher, Peter y Georges Güntert (ed.), Teoría e interpretación del cuento, Peter Lang, 1995.

- Oviedo, J.M. (ed.),Antología crítica del cuento hispanoamericano del siglo XIX, Madrid, Alianza, 2001.

- Pupo Walker, Enrique (ed.), El cuento hispanoamericano, Madrid, Castalia, 1995.

- Scholz, László, Los avatares de la flecha. Cuestionamiento del principio de linealidad en el cuento moderno hispanoamericano, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2001.

Autres infos

Support : un syllabus et une anthologie de textes.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente